Vous êtes ici : accueil > Espace entreprises > L'alternance à l'IUT Lumière > L'alternance

L'alternance

L'IUT Lumière a fait le choix exclusif de l'alternance : c'est un mode de formation original qui permet de développer du potentiel par la pratique en entreprise.

Les points forts d'une formation en alternance

• L’alternance permet d’allier théorie et pratique

La présence en entreprise et sur le lieu de formation permet d’utiliser et de valider les compétences acquises en cours sur le terrain. De la même manière, les périodes de formation répondent aux questions que l'étudiant se pose tout au long de son contrat en entreprise.

• L’alternance favorise l’acquisition d’une première expérience professionnelle rémunérée

En effet, le contrat d’apprentissage, comme tout contrat de travail, donne droit à une rémunération. Cette rémunération est calculée en fonction de l'âge, de l'année de formation de l'apprenti et du secteur de l'entreprise. Prime, treizième mois, tickets restaurants, mutuelle, indemnité de transport sont également versés quand ils sont pratiqués dans l’entreprise.

• L’alternance facilite l’insertion professionnelle

« Les professionnels sont unanimes : les jeunes issus de l’alternance connaissent les multiples facettes de leur métier et sont plus aptes que les autres à assumer rapidement des responsabilités ». (L’Etudiant, septembre 2003) Les étudiants gagnent, en plus d'une expérience professionnelle, une maturité et un recul qui sont de réels atouts pour leurs futurs recruteurs.

L'alternance à l'IUT Lumière

À l’IUT Lumière, tous les étudiants inscrits effectuent tout ou partie de leur formation en alternance. Depuis l’ouverture de l’IUT, notre choix de l’alternance a permis à plus de 4000 étudiants d’effectuer un contrat d’alternance en entreprise.

• L’alternance doit être progressive.

Plus l'étudiant avance dans sa formation, plus il passe de temps en entreprise. Une conception de l’alternance résumée par le « 1+1 » : la première année de formation de DUT doit être préparatoire à l’alternance qui ne se met véritablement en place que la deuxième année. Dès la première année de DUT, l'étudiant réalise un stage de 7 semaines (de début avril à mi-mai), considéré comme une période d’essai mutuel entre l’étudiant et l’entreprise (80% des étudiants réalisent ainsi leur contrat d’alternance de 2ème année dans la même entreprise que celle de leur stage).

• Le rôle de formateur de l'IUT est aussi d'accompagner l'étudiant dans la recherche d’une entreprise d’accueil pour son alternance.

A l’IUT Lumière, il n'est pas demandé d’avoir déjà trouvé une entreprise d’accueil pour s'inscrire. Cette recherche d’entreprise, se fera en équipe, en fonction des souhaits de l'étudiant, de ses atouts et de sa motivation.

• Des outils d’accompagnement de la recherche d’entreprises et de l’insertion

Le développement du projet personnel et professionnel
: une étape essentielle de la formation à l’IUT Lumière Pour s'épanouir en situation de travail et tirer le meilleur de l'alternance, les étudiants sont accompagnés pour définir et faire évoluer leur projet personnel et professionnel. Avec une équipe de conseillers d’orientation, d’enseignants et de professionnels, et dans le cadre de cours spécifiques et prévus dans l'emploi du temps.
Deux tuteurs pour un parcours en entreprise réussi. Durant toute la formation en entreprise, l'étudiant est épaulé et conseillé par deux tuteurs : un enseignant de l’IUT et un membre de l'entreprise d’accueil (maître d’apprentissage). Ils fixent des objectifs tout au long du parcours professionnel, ils évaluent les réussites et aident à surmonter les difficultés.

• Une pédagogie par et pour l’alternance. Former des jeunes en alternance c’est :

1. développer une pédagogie active et innovante axée sur le travail en groupe, des études de cas, des projets pour le compte d’entreprises ou de collectivités ;
  2. garantir une formation professionnalisante, adaptée aux besoins des entreprises et aux évolutions des métiers et des secteurs professionnels ;
  3. proposer une formation de qualité, en prise directe avec les réalités professionnelles, en faisant intervenir des enseignants aux profils variés;
  4. associer les entreprises à toute les étapes de la formation, depuis le recrutement, jusqu’au diplôme et à l’insertion professionnelle, en passant par la formation (25% des enseignement sont assurés par les partenaires entreprises de l'IUT).

mise à jour le 1 février 2017

Rejoignez IUT Lumière en Réseau

Retrouvez et recrutez nos diplômés selon vos besoins.

PCRE

Téléphones :