agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

IUT Lumière Portails : www - étudiants - personnels IUT Lumière

Examens : halte au stress !

 

Qui dit fin d’année dit aussi … examens. Pas de panique ! Nous vous donnons quelques conseils pour mieux appréhender ces périodes, relativiser et diminuer le stress.

studying.png

studying.png

1/ Positivez !
Nous sommes tous sensibles aux pensées positives. Réfléchissez à des petites choses qui pourront vous remonter le moral (un parfum, une musique qui vous rend de bonne humeur, une citation d’un film ou d’un humoriste qui vous fait rire…). Vous devez de toute manière partir en gagnant, vos pensées positives seront stimulantes et vous rassureront. Le but est de créer un cercle vertueux plutôt qu’un cercle vicieux de l’échec vers l’échec.

2/ Ayez une bonne hygiène de vie
Une bonne hygiène de vie est importante tout le temps mais elle l’est d’autant plus pendant une période d’examens. Il convient de faire des bonnes nuits réparatrices. La fatigue entraîne un énervement et donc du stress. De plus, la fatigue a un impact sur la qualité des révisions et sur la mémoire. Ayez également une alimentation équilibrée, préférez les légumes, viandes, poissons, céréales plutôt que sur les fast-foods qui pèsent sur la digestion. Misez sur les aliments qui apportent des sucres lents et des vitamines. Evitez de boire trop de café !

3/ Pratiquez une activité pour vous détendre
Choisissez une activité qui vous fait plaisir, l’important est de se vider la tête et de se relaxer. Le sport est idéal pendant une période comme celle-ci, cela libère les tensions notamment grâce à l’endorphine qui agit sur le moral et procure une sensation de bien-être. De manière générale, couper totalement des révisions et s’aérer l’esprit est recommandé ( aller voir un ami, regarder sa série préférée, dessiner, prendre un bon bain chaud, aller au cinéma …)

4/ Prenez du recul face à votre période d’examens
Prenez une étape après l’autre et ne vous focalisez pas sur l’ensemble des examens qui arrivent. Regardez-les, les uns après les autres et chaque étape passée sera une petite victoire et la prochaine vous semblera plus accessible. Et n’oubliez pas de relativiser, ne vous mettez pas trop de pression, votre vie n’est pas en jeu, à chaque problème sa solution !

Bon courage à tous !


mise à jour le 20 juin 2017


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2