agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

IUT Lumière Portails : www - étudiants - personnels IUT Lumière

Vous êtes ici : accueil > Formation continue/VAE > VAE > Démarche

Démarche

 
1. Recherche du diplôme
2. Étude de faisabilité et de recevabilité
3. Accompagnement à la rédaction du livret 2
4. Jury
1. Recherche du diplôme

Avant tout dépôt de candidature, il appartient au candidat de définir son projet et de se renseigner sur le diplôme visé. Pour cela, la région Rhône-Alpes a mis en place les Points Relais d’Information Conseil (PRIC). Ceux-ci organisent gratuitement des sessions d’informations collectives sur la VAE. Ils apportent une aide à l’élaboration du projet du candidat et à la recherche d’un diplôme en adéquation avec ses compétences. Pour plus d’information, veuillez consulter le site rhonealpes-orientation.org

2. Étude de faisabilité et de recevabilité


Concernant les diplômes de l’IUT, le service Formation Continue est là également pour guider le candidat dans ses démarches. L’acte de candidature est déclenché par l’envoi (email ou courrier) du CV détaillé et de la lettre de motivation. Ces documents sont étudiés par le service Formation Continue et l’enseignant référent du diplôme concerné. Ils se prononcent sur la faisabilité de la demande. Dans ce cas, le candidat peut entreprendre la démarche VAE c’est à dire remplir le livret 1 que le service Formation Continue lui transmet par courriel ainsi que le devis et le guide du candidat.

Le candidat remplit le livret 1 (description des fonctions occupées et recueil des pièces administratives). Une fois remis à l’IUT, le document est étudié par l’enseignant référent qui émet un avis de recevabilité. Le candidat est convié à un entretien ayant pour support le livret 1. L’objectif de celui-ci est d’étudier et d’apprécier le projet de validation du candidat au regard de son expérience professionnelle et personnelle ainsi que de son parcours de formation initiale. A cette occasion, il est envisagé la suite de sa démarche avec l’enseignant référent : s’il souhaite ou non être accompagné. Il signe une convention VAE précisant les modalités pédagogiques et financières.

3. Accompagnement à la rédaction du livret 2

Le passage au livret 2 détermine la date de l’inscription administrative à l’Université (paiement des droits d’inscription par le candidat). La constitution du dossier représente un travail conséquent au cours duquel le candidat doit faire la preuve de ses acquis. Le temps consacré à cette rédaction est fonction de la personne, de sa disponibilité et de sa motivation. L’enseignant référent l’accompagne surtout sur les aspects méthodologiques. Quand le livret 2 est achevé, le candidat peut se présenter devant le jury.

4. Jury

Le dossier complet (livrets 1 et 2) doit être déposé, relié en 5 exemplaires, au moins trois semaines avant la date de soutenance. La présentation devant le jury doit être préparée avec soin en tenant compte des éléments ci-dessous : Les membres du jury vont, en amont, lire attentivement les dossiers afin de s’approprier le parcours professionnel de la personne. Au cours de l’échange, le candidat devra expliquer les motivations de sa démarche et apporter des éléments sur son expérience.

Le jury rend un avis soit de validation totale, soit de validation partielle ou de non validation du diplôme. Le jury (700 euros) et l’accompagnement (facultatif, 700 euros) sont facturés au candidat, ainsi que les frais d’inscription à l’Université (selon tarif en vigueur).

mise à jour le 13 janvier 2014


Contacts

Pascale MARCHIS MOUREN
Email :

Service Formation Continue IUT


Téléphone :
04 78 77 31 66

Fax :
04 78 09 44 63

Nos formations

Université Lumière Lyon 2