agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

IUT Lumière Portails : www - étudiants - personnels IUT Lumière

Vous êtes ici : accueil > Formations > DUT > GEA > Alternance

Alternance

 

Le fonctionnement de l’alternance


Le 1+1 pour une alternance réussie

l’IUT a mis en place un fonctionnement en 1 + 1, c’est-à-dire :

-          Une première année à temps plein à l’IUT ponctuée par un stage de 7 semaines en avril-mai,

-          Une deuxième année en alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours à l’IUT. Les étudiants deviennent alors des salariés et disposent des droits et des devoirs du salarié.

Le choix de l’entreprise est alors guidé dès le début de la première année grâce aux séances de PPP (projet personnel et professionnel), de PI (parcours d’insertion), ainsi qu’aux manifestations organisées par l’IUT. Chaque étudiant construit son projet professionnel autour d’une réflexion personnelle qui orientera ensuite le choix de l’entreprise et des missions qu’il effectuera en alternance.

La recherche d’entreprise pour l’alternance

Pas de panique ! Tout le monde y arrive... Mais comment arrivons-nous à faire en sorte que jamais un étudiant ne se retrouve sans contrat d’alternance à l’entrée en 2ème année ? Tout au long de la première année, les étudiants de l’IUT Lumière sont ACCOMPAGNES dans la recherche d’un contrat d’apprentissage, selon la progression suivante :

·         Dès le mois de Septembre : réflexion sur le projet professionnel et personnel à travers différentes manifestations telles que la soirée Votre Métier s’Affiche ou encore les journées métiers.

·         A partir de Novembre : la mise en œuvre du projet personnel et professionnel: travail sur le CV, la lettre de motivation la candidature spontanée, l’argumentaire téléphonique (2h de prospection téléphonique accompagnée par semaine à partir de janvier)

·         Mars : « FORUM entreprises » auquel sont invitées les entreprises partenaires du département qui proposent un stage et un contrat d’apprentissage.

·         Avril - Mai : stage en entreprise (essai mutuel entre l’étudiant et l’entreprise d’accueil pour le contrat)

·         Mai - Juin ; accompagnement individuel dans la recherche d’entreprise pour les étudiants qui n’ont pas de contrat d’apprentissage suite au stage.

Le partenariat entreprises

Cette équipe spéciale au sein du département, DISPONIBLE QUOTIDIENNEMENT, a pour mission de tisser un réseau de partenaires afin de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants. Le partenariat entreprise cultive un réseau d’entreprises étendu sur toute la région Rhône-Alpes.



mise à jour le 1 février 2017


Nos formations

Contacts

Secrétariat
Horaires : 
Lundi, Mardi & Jeudi :
7h45-12h30 / 13h15-16h00
Mercredi :
7h30-12h30 / 13h15-16h30
Vendredi :
7h45-12h15 / 13h00 - 15h30
iutgea@univ-lyon2.fr
Tél. 04 78 77 44 75
Fax : 04 78 77 44 68

Partenariat Entreprises
muriel.arduin@univ-lyon2.fr
Tél. 04 78 77 44 69

Université Lumière Lyon 2