agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

IUT Lumière Portails : www - étudiants - personnels IUT Lumière

Vous êtes ici : accueil > Formations > DUT > GEA > Débouchés

Débouchés

 

Quelles activités dans quelles fonctions ?


  • Comptabilité Le comptable de petite entreprise ou le responsable d’une section comptabledans une entreprise moyenne ou grande, une banque ou une compagnie d’assurances assure la mobilisation, la vérification et l’enregistrement des données nécessaires à l’élaboration du compte de résultat et du bilan. Il peut également exercer une surveillance attentive des mouvements de trésorerie. Dans les grandes entreprises ou dans celles ayant de nombreuses opérations en monnaies étrangères, la gestion de trésorerie peut constituer un poste autonome. L’activité comptable s’exerce exclusivement avec l’aide d’outils informatiques de gestion.
  • Suivi clients - fournisseurs Le gestionnaire chargé des clients ou des fournisseurs, souvent les deux dans les PME-PMI, assure une veille permanente sur les aspects des opérations commerciales : ventes, achats de l’entreprise. Il réunit, avant même les transactions, les informations juridiques, économiques et financières relatives aux entreprises contractantes, souvent en consultant des bases de données externes. Il contrôle la qualité des informations de gestion avant d’en assurer l’enregistrement comptable. Il exploite ces informations pour les besoins de la direction commerciale, de la direction des achats ou parfois directement du dirigeant d’entreprise.
  • Gestion du personnel et de la paie Le gestionnaire de personnel prend en charge la gestion des informations et des procédures légales et conventionnelles relatives aux salariés ; il prépare la paie et son paiement, il assure les déclarations et la préparation des réglements aux organismes sociaux et à l’administration fiscale. Très souvent, il transfère les données correspondantes dans la comptabilité. L’outil informatique est très largement utilisé. Dans de petites unités, le gestionnaire de personnel peut avoir la charge d’autres tâches administratives ou comptables.
  • Gestion des stocks - logistique Ce gestionnaire assure le plus souvent la tenue des stocks - matières premières, produits finis - en consultant les flux d’entrée et de sortie ainsi que l’inventaire. Il contrôle les pièces justificatives relatives aux mouvements. Il peut exercer des fonctions logistiques pour optimiser les mouvements de produits entre différents établissements, ou entre l’entreprise et ses fournisseurs et clients.
  • Gestion de systèmes d’information Responsable de l’exploitation d’une banque de données ou collaborateur du responsable des systèmes d’information d’une entreprise industrielle ou tertiaire importante, ce gestionnaire réunit les informations à traiter, les enregistre ou les fait enregistrer, les exploite en fonction des demandes des différents services de l’entreprise.
  • Gestion administrative polyvalente Ce gestionnaire traite les procédures et les dossiers qui lui sont confiés. Il est le garant de leur aboutissement. Les dossiers prennent des formes diverses : textes sur papier, éléments audiovisuels, supports optiques ou magnétiques pour traitement informatique. Ils contiennent également des notes de synthèse élaborées à partir de communications interpersonnelles. Cette fonction s’exerce dans les entreprises industrielles et surtout tertiares, dans les établissements publics, les collectivités locales et les services de l’Etat.

mise à jour le 1 février 2017


Nos formations

Contacts

Secrétariat
Horaires : Du Lundi au Vendredi
7h45 - 12h30 / 13h15 - 16h30
iutgea@univ-lyon2.fr
Tél. 04 78 77 44 75
Fax : 04 78 77 44 68

Partenariat Entreprises
muriel.arduin@univ-lyon2.fr
Tél. 04 78 77 44 69

Université Lumière Lyon 2