agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

IUT Lumière Portails : www - étudiants - personnels IUT Lumière

Vous êtes ici : accueil > International > FAQ > FAQ

FAQ

 

Est-ce que je dois payer les frais d’inscription de l’université d’accueil ?

Non, lorsqu’un accord est signé avec une université, vous payez les frais d’inscription de l’Université Lumière Lyon 2.

Est-ce que je peux postuler si mon niveau d’anglais est faible ?

Toutes les universités, sauf celles du Québec, offrent leurs cours en anglais. Vous devez donc être en mesure de suivre des cours de spécialité en langue étrangère, il est donc nécessaire d’avoir un niveau satisfaisant lors de votre candidature. La plupart des universités requiert un niveau B2. Les universités américaines et australiennes exigent le TOEFL ou le IELTS.

Où puis-je passer une certification en langues (TOEFL, IELTS…) ?

Vous pouvez vous inscrire au Centre de Langues de l’université (bâtiment Europe, Campus Porte des Alpes), l’inscription au TOEFL ITP se fait généralement avant la fin du mois de novembre et coûte 100€. Vous trouverez des centres d’examens à Lyon pour le TOEFL IBT ou l’IELTS qui coûtent environ 200 €. La certification et le score exigés varient d’une université à l’autre. N’hésitez pas à consulter les plaquettes de chaque pays sur le site de Lyon2, onglet international.

Est-ce que j’aurai une bourse pour mon séjour à l’étranger ?

L’université octroie des bourses Erasmus ou Explora’Sup dont le montant ne couvre pas la totalité de vos frais de séjour. Etudier à l’étranger nécessite un effort financier. Le montant des bourses est revisé chaque année, souvent à la baisse.

Est-ce que je validerai le diplôme de l’université d’accueil ?

Non, vous ne validerez pas toujours le diplôme local. Certaines universités peuvent demander de payer les frais d’inscription, ou une partie, si vous voulez obtenir leur Bachelor, sous condition de réussite aux examens.

Est-ce que je peux faire un Master après le DUETI ?

Non, le DUETI est un diplôme universitaire de niveau Bac + 3, reconnu en France mais les établissements d’enseignement supérieur sont libres de le reconnaître comme une licence ou bien de demander de valider une licence obtenue en France pour une acceptation en Master. Le DUETI n’est pas reconnu comme une licence pour les concours de la Fonction Publique.

Où trouver plus d’informations ?

Sur le site de l’Université Lyon2, onglet International.

mise à jour le 30 janvier 2017


Contact


Elise BODET 
Coordinatrice des relations internationales
T : 04 78 77 30 08
M : elise.bodet@univ-lyon2.fr
 

Anne-Sophie LELONG
Coordinatrice des relations internationales
T : 04 78 77 24 60
M : anne-sophie.lelong@univ-lyon2.fr
FAQ.jpg
Université Lumière Lyon 2