Vous êtes ici : accueil > International > Partir étudier à l’étranger > Partir étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger

Pourquoi partir étudier à l'étranger ?

- Maîtriser une langue étrangère
- Valoriser sa formation et son CV en vue de favoriser son insertion professionnelle
- Valoriser sa formation et son CV en vue de favoriser la poursuite de ses études
- Découvrir une autre façon de travailler
- Élargir son horizon en se confrontant à une autre culture, prendre du recul
- Faire preuve de capacité d'autonomie et d'adaptation intellectuelle
- Gagner en maturité et développer ses réseaux sociaux.

Comment partir étudier à l'étranger ?

• DUETI
    Le DUETI (Diplôme Universitaire d’Études Technologiques Internationales) offre l’opportunité d’étudier à l’étranger durant une année universitaire, sous le contrôle de l’IUT dans lequel l’étudiant a préparé son DUT. Il apporte une dimension internationale au parcours de l’étudiant en lui donnant un complément de formation dans sa spécialité en milieu universitaire à l’étranger tout en améliorant sa maîtrise de la langue du pays d’accueil.
  • Programme Erasmus Mundus
    SMARTLINK : South-east-west Mobility for Advanced Research, Learning, Innovation, Network and Knowledge.
    Le projet Smartlink est surtout porté sur les technologies intelligentes. L'Asie et l’Europe travaillent en collaboration, afin d’échanger des savoirs et améliorer les compétences de chacun.
  • Stage à l'international
    Les étudiants de première année de DUT effectuent un stage préparatoire à l’alternance. Celui-ci peut être réalisé à l’étranger pour une durée de 8 semaines. Le stage se déroule généralement en avril-mai.
  • Voyage d'étude
    Dans le cadre des projets tuteurés, les étudiants ont la possibilité de participer à un voyage d’études à l’étranger. Ce voyage peut être à l’initiative des étudiants ou de leur département et il s’inscrit dans une démarche pédagogique de pratique de la langue, de découverte d’un système universitaire différent et du monde professionnel du pays visité. Il inclut en général des cours, des visites en entreprises et des rencontres avec des professionnels.

mise à jour le 21 février 2017

Elise BODET