agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

IUT Lumière Portails : www - étudiants - personnels IUT Lumière

Stage à l'étranger : Alexandre en Allemagne

 

Dans le cadre de son stage de première année de DUT GLT, Alexandre a pu découvrir l'Allemagne.

Flag_of_Germany.png

Flag_of_Germany.png

Parlez-nous de votre stage : où êtes-vous parti, dans quelle entreprise avez-vous effectué votre stage de deux mois et comment s’est passée votre expérience à l’étranger globalement ?

Je suis parti à Rothenburg en Allemagne où j’ai effectué mon stage au sein de l’entreprise Dachser. Je suis déjà parti un an, l’an dernier, près de Munich pour travailler dans la logistique.

Pendant ce stage de 1ère année de DUT, j’ai pu découvrir l’entreprise Dachser, sa mentalité, son fonctionnement très « carré », … C’est un vrai avantage pour moi puisque je vais continuer l’alternance en deuxième année, chez eux mais en France !

Au début j’ai eu quelques difficultés au niveau de la langue notamment avec le vocabulaire propre à la logistique, la rapidité et les mots abrégés. Les journées sont fatigantes car, en plus du stage, il faut tout enregistrer, être très attentif pour tout comprendre. Mais les gens étaient vraiment gentils, patients et compréhensifs.

Quelle est la valeur ajoutée d’un stage à l’étranger ?

J’ai découvert une nouvelle culture et je maitrise mieux l’allemand maintenant. C’était une expérience très intéressante, on m’a confié des missions très enrichissantes. Les lois au niveau du travail sont aussi différentes. C’est une expérience qui m’a appris énormément et mon CV en sera valorisé.

Quelles ont été vos tâches là-bas ?

J’ai découvert l’entreprise et son fonctionnement puis j’ai réalisé ma mission de stage qui était de résoudre un problème de réclamations avec un de nos clients importants. Il y avait des erreurs dans les données du logiciel à l’origine de ces réclamations et il fallait donc améliorer la situation. J’ai étudié le fonctionnement du logiciel, récolté les données avec un collaborateur puis je les ai traitées et mises en forme pour le client.

Qu’avez-vous fait en dehors du stage ?

Je suis allé au grand parc de loisirs Europa Park, j’ai visité certaines villes dont Munich, j’ai revu des amis de l’année dernière…

Qu’est-ce qui vous a marqué pendant votre expérience ?

Les premières semaines sont difficiles, c’est dur de se retrouver seul, il y a la distance avec nos proches et on a tendance à s’isoler mais la solitude ne dure pas. On prend connaissance aussi des clichés à l’égard des Français, qui sont positifs comme négatifs et des blagues qui ne sont pas vraies !

Qu’est-ce que ce stage va vous apporter dans vos expériences professionnelles futures ?

J’ai pu me construire un réseau, me faire un carnet d’adresses.

Merci à Alexandre pour son témoignage !


mise à jour le 6 juillet 2017


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2