agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

IUT Lumière Portails : www - étudiants - personnels IUT Lumière

Stage à l'étranger : Audrey au Mexique

 

Dans le cadre de son stage de première année de DUT GLT, Audrey a pu découvrir le Mexique.

mexico.png

mexico.png

Parlez-nous de votre stage : dites-nous où vous êtes partie, dans quelle entreprise avez-vous effectué votre stage de deux mois et comment s’est passée votre expérience à l’étranger globalement ?

Je suis allée au Mexique dans la ville de Querétaro où j’ai effectué mon stage dans les transports publics de la ville. C’était une très bonne expérience pour une première fois. Les relations au travail sont différentes, l’ambiance est conviviale. J’ai rencontré quelques difficultés au début avec la langue, notamment avec les mots techniques et la rapidité. C’est aussi frustrant de ne pas s’exprimer comme on veut, de ne pas pouvoir nuancer ses paroles.

Qu’est-ce que ce stage vous a apporté ?

J’ai des contacts sur place maintenant. J’ai aussi découvert une nouvelle culture, une autre langue. Cette expérience sera valorisante sur un CV, elle peut faire la différence.

Quelles ont été vos tâches là-bas ?

Je devais optimiser les fiches horaires. J’ai analysé les montées dans les bus, mis en place des supports d’information pour les voyageurs (comme des affiches dans les stations par exemple) et travaillé sur les supports de communication pour les nouvelles stations. J’ai également participé aux réunions sur les nouveaux projets avec les architectes.

J’ai dû présenter mes préconisations à une partie de la direction en espagnol. C’était stressant mais c’est une très bonne expérience.

Qu’avez-vous fait en dehors du stage ?

J’ai participé aux entrainements de foot avec une amie originaire de la ville. J’ai également assisté à un cours à l’université sur le transport intermodal.

Et j’ai découvert de nombreuses villes : Quadalajara, Mexico, Celaya…

Qu’est-ce qui vous a marqué au Mexique ?

C’est une autre culture, le rythme est différent notamment les horaires des repas. La nourriture aussi est différente, ce n’est pas très varié mais c’est bon. La monnaie est différente donc on se rend moins compte de ce que l’on dépense. Les chauffeurs de taxi augmentaient parfois le prix de la course car ils remarquaient mon accent.

Qu’est-ce que ce stage va vous apporter dans vos expériences professionnelles futures ?

Je suis capable de m’adapter à une situation nouvelle, j’ai beaucoup appris sur moi-même, je suis devenue moins timide.

Des conseils à donner aux étudiants qui hésitent à effectuer une expérience telle que la vôtre ?

Partez ! Vous n’aurez pas de regret. Si possible, essayez de trouver une alternance avant de partir, ce qui vous enlèvera un poids. 

Merci à Audrey pour son témoignage ! 

 






mise à jour le 6 juillet 2017


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2