Mise à jour le 22 juin 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE PROFESSIONNELLE COORDINATEUR DE PROJETS EN GESTION DES RISQUES

Résumé

La licence professionnelle QHSSE - CPGR forme des cadres intermédiaires en Hygiène, Sécurité, Environnement aptes à coordonner des projets d'amélioration en lien avec la santé sécurité au travail, les risques industriels et l'environnement. En savoir plus

Détails

LP QHSSE - CPGR

Candidatures ouvertes sur e-candidat jusqu'au 10 juillet 2020

Licence professionnelle exclusivement en alternance
Consultez le site de l'IUT 
______
Durée de la formation : 
550 heures 
______
Lieu de formation : 
IUT LUMIÈRE LYON 2
Campus Porte des Alpes
160 boulevard de l'Université
69500 BRON

ALTERNANCE

Durée du contrat : 12 mois (d'octobre à septembre)
______
Rythme d'alternance : 2 semaines en formation, 2 à 4 semaines en entreprise
______ 
Type de contrat : contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation
______
Accompagnement actif de l'IUT dans la recherche d'une entreprise d'accueil

En savoir plus

CHIFFRES CLES

Taux de réussite 2018/2019 : 
87%
 

VOTRE AVENIR

La licence professionnelle QHSSE - CPGR est destinée à un public qui souhaite se professionnaliser pour une insertion professionnelle à bac +3. Elle garantit un fort niveau d'employabilité et est reconnue par les différents acteurs professionnels.
En savoir plus à propos de la Charge de travail hebdomadaire

Présentation

PASTILLE LP
PASTILLE LP
La licence professionnelle QHSSE - CPGR (Coordinateur de Projets en Gestion des Risques) de l'IUT Lumière Lyon 2 est proposée exclusivement en alternance.

Portée par une équipe HSE ayant 15 ans d’expérience dans la pédagogie de la prévention des risques et de l’alternance, la licence est tournée vers l’emploi.

Le coordinateur de projets en Gestion des Risques conçoit l’évolution de son entreprise en anticipant son fonctionnement face aux risques. L’activité du professionnel sera transversale et rattachée au service d’Hygiène, Sécurité, Environnement complémentaire à la production, la qualité ou les méthodes.
En outre, sa formation l'autorise à aborder les domaines de la qualité, de la sûreté de fonctionnement, et en particulier de la gestion des risques. Il coordonne la définition, la planification, le suivi et la gestion des éléments techniques et financiers relatifs à des projets inscrits dans la politique de gestion des risques de l'entreprise. Il possède les compétences pour animer et coordonner les démarches de certification ISO 14001, OHSAS 18000, ISO 45001, voire ISO 9001.
 

Les objectifs de la formation

Le diplômé de la licence professionnelle QHSSE – CPGR est capable :
  • De situer les enjeux des démarches HSE et d'identifier les acteurs de la prévention dans l’environnement de l’entreprise
  • D’analyser et d'évaluer les risques professionnels et environnementaux
  • De proposer et de mettre en œuvre des mesures de prévention et de protection adaptées et d’en contrôler l’efficacité dans le respect de la réglementation en vigueur 
  • D’animer une politique de santé-sécurité au travail dans une logique d’amélioration continue tout en intégrant les grands enjeux du développement durable
  • D’utiliser les outils de la gestion de projet pour mener à bien les démarches d’amélioration de la santé sécurité au travail, la maîtrise des risques industriels et des impacts environnementaux


Témoignage


Julie SALLAMAND
Diplômée 2010


 

Spécificités

Seul IUT de France à fonctionner exclusivement en alternance, l'IUT Lumière associe ses partenaires professionnels tout au long du cursus des étudiants, depuis le recrutement jusqu'à l'insertion professionnelle, en passant par la formation (de nombreux modules sont assurés par les partenaires professionnels de l'IUT).                                                                                             

L'accompagnement des étudiant est au cœur du savoir-faire de l'IUT.
Celui-ci se traduit par une équipe encadrante disponible et engagée, la capitalisation des compétences et la construction du projet post-licence par l'intermédiaire d'outils numériques innovants en cours de PPP (Projet Personnel et Professionnel), des ateliers mémoire en petit groupe,un double tutorat en entreprise, ... 
Pour en savoir plus sur l'accompagnement à l'IUT Lumière, consultez notre plaquette. 
 

Lieux

IUT Lumière Lyon 2
Campus Porte des Alpes
160 boulevard de l'Université
69500 BRON

Responsable(s) de la formation

Sylvain TOUCHARD - Chef de département HSE
Yannick BLANC - Responsable pédagogique LP QHSSE - CPGR
Stéphane DENIS - Responsable du partenariat entreprises LP QHSSE - CPGR

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+2

Public ciblé

Cette licence professionnelle s'adresse aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 à composante technique ou technologique, en hygiène sécurité environnement, propreté, sûreté, gestion des risques, chimie, gestion de production, qualité...

DUT : HSE, QLIO, GMP, GIM, Génie-Bio, Chimie, MP, GCCD, ... 
BTS :  Scientifique ou Industriel
Licence 2 ou Licence 3 : Scientifique
Les étudiants en réorientation et les salariés/demandeurs d'emploi peuvent également postuler.

La formation est ouverte à la formation initiale et la formation continue. 

Attendus de la formation : 
Le futur chef de projet doit être capable de développer des aptitudes pour la gestion de projets telles que : 
  • Intérêt pour la gestion des risques
  • Dynamisme et sens du contact
  • Communication et travail de groupe
  • Capacité à comprendre et à situer les enjeux de l’entreprise
  • Sens des responsabilités
  • Organisation du travail

Modalités de candidature

Consultez le calendrier des licences professionnelles pour connaître les dates de recrutement pour la rentrée 2020: 
Calendrier de recrutement licences pros 2020

Les candidats doivent obligatoirement postuler via le site e-candidat.
  1. Si vous êtes déjà étudiant à l'Université Lumière Lyon 2, connectez vous avec vos identifiants de l'intranet. Si vous n'êtes pas étudiant à l'Université Lumière Lyon 2, créez votre compte.
  2. Complétez vos informations personnelles (Mon compte -> Informations perso.).
  3. Allez sur l'onglet "Offre de formation" puis sur la composante "Institut Universitaire de Technologie" et sélectionnez la licence de votre choix. 
  4. Complétez le dossier de candidature en ligne et déposez-le avec les pièces justificatives, avant la date limite de réception des dossiers.
  5. Recevez le résultat d'admissibilité par mail.

Conditions d'admission / Modalités de sélection


Le recrutement se déroule en 2 étapes :

1. 
L'admissibilité se fait sur examen du dossier de recrutement.                                                                                                   
Ce dossier permet au candidat d'exposer son projet personnel et professionnel. La licence professionnelle QHSSE-CPGR se déroulant exclusivement en alternance, une attention particulière est accordée aux expériences professionnelles ou associatives, à la curiosité pour le monde de l’entreprise, à l'intérêt pour l’alternance et à la capacité à s'intégrer dans des environnements variés. L' évaluateur vérifie également que le candidat a bien les prérequis académiques pour suivre la formation. 

2. Si le candidat est retenu sur dossier, son admission dépend de la signature d'un contrat d'alternance. 
Le nombre de places étant limité, les premiers étudiants ayant trouvé et validé un contrat d'alternance seront les premiers inscrits.                        
La formation se déroulant en alternance, ce sont les entreprises qui financent le coût de formation.

Programme

Les enseignements sont dispensés par des enseignants universitaires dont des enseignants-chercheurs, spécialistes des domaines abordés, et par des intervenants professionnels, praticiens au quotidien dans le domaine. Le cursus alterne entre cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques. 

Le programme de la licence professionnelle CPGR aborde : 
  • les connaissances fondamentales en HSE
  • l'analyse et la définition de la démarche HSE
  • le management opérationnel de projets de prévention
  • la conduite du changement
  • la mise en place, le pilotage et l'amélioration des démarches QHSSE

Mémoire
En fin d'année, l'étudiant doit réaliser un mémoire et une soutenance :

  • Le mémoire permet de clore l'année sur un document de qualité, vitrine du sérieux et du professionnalisme de chaque étudiant.
  • La soutenance, devant un jury composé de 3 personnes, est le moment de revenir sur les missions importantes effectuées en entreprise.

Projets tutorés
Les projets tuteurés permettent aux étudiants de mettre en pratique les savoirs acquis au cours de la formation. Ainsi, ils travaillent au sein d'une équipe sous contrainte de temps et de moyens, démontrent leurs capacités d'initiative, d'autonomie et de responsabilité. Ils répondent à une demande réelle en analysant une situation et  proposent une solution adaptée. 

Les étudiants de la licence professionnelle QHSSE – CPGR accompagnent des entreprises et des collectivités dans leurs problématiques HSE via les projets tuteurés. Ils doivent s’organiser en groupe selon leurs compétences et répondre aux besoins d’entreprises commanditaires extérieures. Les structures sollicitant ces projets tutorés sont toutes des acteurs socio-économiques locaux, de taille et de domaine d’activité variables (chimie, automobile, collectivités…). Les missions menées sont variées ; on peut citer par exemple la réalisation d’un POMSE (Plan d’Organisation et de Mise en Sûreté) pour une ville du département, la gestion des déchets dans une entreprise de collecte,  l’étude de postes dans la grande distribution…
Le projet est réalisé par groupe de 4 à 5 étudiants dont certains ont déjà une expérience forte en HSE. Chaque groupe est encadré par un enseignant de l’IUT Lumière (membre de l’équipe pédagogique).
Le groupe dispose d’un temps de travail dédié en dehors des enseignements : 60 heures entre novembre et juin, à raison d’une demi-journée par semaine. Les étudiants se retrouvent en situation professionnelle et gèrent leur travail avec initiative et autonomie. 

Contenu de la formation

Téléchargez le programme pédagogique de formation :
Programme pédagogique de la licence professionnelle QHSSE - CPGR.

La licence professionnelle est délivrée sur la base du contrôle continu. L'évaluation s'effectue par contrôle continu dans chacun des 2 semestres. Cette évaluation peut prendre la forme de devoirs écrits, d'oraux, de rapports individuels ou en groupe, d'exposés, etc...
 

Alternance


En licence professionnelle, la présence en entreprise est progressive durant l'année de formation.
L'alternance peut se dérouler en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation et dure 12 mois, d'octobre à septembre de l'année suivante. 

Rythme d'alternance :
2 semaines en formation et 2 à 4 semaines en entreprise, soit au total : 18 semaines en formation et 34 semaines en entreprise.

L'accompagnement dans la recherche d'une entreprise d'alternance : 
L'équipe du partenariat entreprises, disponible quotidiennement, cultive un réseau d'entreprises étendu sur toute la région Rhône-Alpes afin de favoriser l'insertion professionnelle des étudiants.
Pour accompagner les candidats présélectionnés sur dossier dans leur recherche d'un contrat d'alternance, la licence professionnelle QHSSE - CPGR organise un séminaire qui leur permettra de mieux préciser leur projet personnel et professionnel et de le confronter aux projets d’accueil des entreprises partenaires. 
Notre équipe se mobilisera pour aider les candidats à construire leur projet professionnel et les accompagnera individuellement dans la recherche d'un contrat d'alternance. 

Le double tutorat :
Durant l'année d'alternance, les étudiants sont accompagnés par un tuteur entreprise et un enseignant de l'IUT. Ensemble, ils fixent les objectifs tout au long du parcours professionnel de l'étudiant et l'évaluent, à l'occasion des 4 rencontres annuelles.

Exemples de missions en alternance : 
  • Participation au Management de la santé et sécurité au travail : suivi, participation et animation de la démarche de prévention
  • Extension des outils de sécurité pour une meilleure gestion de la coactivité
  • Mise en place d’une démarche de certification (ISO 14000, ISO 9000, OHSAS 18001, MASE…)
  • Élaboration des documents réglementaires des ICPE
  • Mise en place d’une cellule de gestion de crise
  • Veille réglementaire dans le domaine de la prévention des risques
  • Animation de la démarche d’évolution des risques professionnels

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+3

Niveau de sortie

Licence Professionnelle

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Poursuites d'études


La licence professionnelle QHSSE - CPGR permet une employabilité immédiate.

Elle est destinée à un public qui souhaite se professionnaliser pour une insertion professionnelle à bac +3. Elle garantit un fort niveau d'employabilité et est reconnue par les différents acteurs professionnels. 
 

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi


Les missions du coordinateur de projets QHSSE nécessitent la convergence de différents savoir-faire métiers et propres au management pour être capable de mettre en œuvre des projets transversaux.
Il peut exercer ces fonctions aussi bien dans l'industrie qu’au sein des administrations et dans tous les secteurs d’activité.

Le diplômé QHSSE-CPGR aura en charge la coordination des projets en gestion des risques. Il saura analyser et prévenir les risques, assurer la sécurité et la sûreté des installations et des produits, la sécurité des hommes dans leurs activités, la conformité aux réglementations HSE…

Exemples de métiers accessibles avec une licence professionnelle QHSSE - CPGR : 
  • Responsable QHSSE en PME/PMI
  • Préventeur
  • Responsable service sécurité
  • Technicien en hygiène industrielle
  • Responsable environnement
  • Technicien en prévention des risques industriels
  • Coordinateur sécurité et protection Santé en BTP
  • Technicien QHSSE
  • Animateur Santé Sécurité au travail
  • Conseiller de prévention en collectivités territoriales
L'IUT Lumière offre la possibilité aux étudiants de DUT de rejoindre le réseau des anciens IUT Lumière en réseau afin de consulter les offres d'emploi déposées par les entreprises à destination des diplômés et d'entretenir leur réseau avec les étudiants actuels et anciens, enseignants et professionnels.
 

Inscriptions

Modalités d'inscription

Pour connaitre les modalités d'inscription à l'IUT Lumière Lyon 2 consultez notre page "S'inscrire à l'IUT Lumière"