Mise à jour le 26 févr. 2024
Télécharger notre catalogue de formationsL'alternanceNos anciens témoignent

Former autrement un public issu de formations variées

L'IUT Lumière fait le choix de ne pas retenir comme critère principal de sélection le niveau scolaire des candidats, mais valorise aussi des qualités appréciées des employeurs : expériences professionnelles ou associatives diverses, connaissance de l'alternance et capacité de l'étudiant à construire un véritable projet professionnel, motivation pour l'insertion rapide en entreprise...

L'alternance

Seul IUT de France à proposer l'ensemble de ses formations exclusivement en alternance pour ses étudiants de deuxième et troisième années de BUT, de licence professionnelle, et de master, l'IUT Lumière fait de cette spécificité sa valeur ajoutée.

En alternance, les étudiants deviennent salariés, avec les opportunités, les droits, les devoirs et les responsabilités que cela implique, et partagent leur temps entre l'entreprise et l'IUT.
En parallèle, les étudiants continuent à travailler leur projet professionnel et personnel pour réussir leur insertion professionnelle.

Plusieurs visites en entreprise sont organisées tout au long de l'alternance par le tuteur IUT. Ces visites sont l'occasion d'échanger avec le tuteur entreprise autour des missions confiées à l'étudiant, des résultats qu'il obtient ... L'objectif est de faire progresser l'étudiant et de favoriser son insertion professionnelle future.