Vous êtes ici : accueil > Actualités > Bras robotisés : le projet tuteuré de 10 étudiants QLIO

Actualité du 4 juin 2018

Bras robotisés : le projet tuteuré de 10 étudiants QLIO

10 étudiants QLIO ont contribué à la mise en place théorique et fonctionnelle d’un projet cobotique : la robotique collaborative.

bras robotisé vert.jpg

L’IUT Lumière possède un matériel cobotique développé : trois bras robotisés, et un robot assistant. A disposition des étudiants, ceux-ci travaillent durant une année entière sur le projet de la conception, de l’analyse et de la démonstration d’un bras robotisé entièrement assemblé dans les locaux. En le testant sur les postes de travail de la halle technologique de l’IUT Lumière, ils ont analysé sa mise en place afin de rectifier les défaillances et trouver des solutions. Ce travail fait partie du projet So-Arm et concerne également d’autres formations (QLIO, GMP, SI) de l’IUT Lyon 2 et Lyon 1.

L’objectif du bras robotisé est de réduire la pénibilité du travail humain et des tâches répétitives. Ce bras collaboratif est donc sensé accompagner les gestes de l’humain en sécurité. Ayant pour but d’améliorer la productivité et la connectivité du poste de travail, ces bras articulés assurent avec précision des tâches pré-enregistrées. C’est pourquoi cette année le groupe a créé deux embouts pour le bras robotisé : l’un pour visser et l’autre pour contrôler. Les étudiants prévoient ensuite de développer une application afin de visualiser à distance des informations pratiques : niveau de batterie du bras, avancement d’une tâche, ordre de fabrication…)

Les étudiants ont donc acquis des compétences propres à leur projet : mise en place d’un poste de travail et d’un cobot sur celui-ci, gestion et évaluation des risques, flux et traitement des pièces par les robots, gestion de projet…. L’occasion enrichissante de mettre un pied dans le domaine de la collaboration Homme-Robot, futur de l’industrie.

L’année prochaine, un groupe de projet tuteuré prendra le relai et continuera à développer ces bras robotisés afin qu’ils soient à terme installés dans la halle technologique et adaptés à l’humain, en toute sécurité. Le but sera par la suite de les synchroniser avec un robot assistant qui lui se déplace pour transporter des pièces. Une intercommunication robotique, y croyez-vous ?

Exemple de lien explicatif : http://jpp.iut.fr/wp-content/uploads/2015/11/Projet-SO-Arm-%E2%80%93-Cobotique-dans-une-halle-technologique.pdf

mise à jour le 8 juin 2018