agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

IUT Lumière Portails : www - étudiants - personnels IUT Lumière

Vous êtes ici : accueil > Actualités > L'IUT Lumière accueille des étudiants américains

Actualité du 18 juin 2019

L'IUT Lumière accueille des étudiants américains

 

L’appel d’offre concernant le « Bootcamp », lancé par l’Ambassade de France aux États-Unis, a été remporté par l’IUT Lumière Lyon 2 (avec l’Université de Caen et Polytech Montpellier). L’IUT Lumière accueille 13 étudiants américains qui proviennent des Community College*.

onlylyon.jpg

onlylyon.jpg

QU'EST-CE QU'UN BOOTCAMP ?

Il s'agit d'un programme de formation spécialisé et intensif avec une mise en application immédiate, concrète, en mode projet.

OBJECTIF DE CE BOOTCAMP


Faire découvrir à des étudiants américains le monde de l’entreprise, mais aussi la culture française du 17 au 30 juin 2019. Le bootcamp répond aux besoins des étudiants américains qui veulent se professionnaliser, tout en promouvant l’enseignement français et ses établissements.
À l’allure d’un stage d’été, ce bootcamp s'axe autour de thématiques liées à la logistique et au transport comme par exemple le développement durable, le transport urbain ou encore la gestion des déchets.
Les étudiants américains bénéficient de cours d’ouverture (car ils ne proviennent pas des mêmes diplômes et n’ont pas tous des bases sur ces thématiques) exclusivement en anglais afin qu’ils puissent accroître leurs connaissances dans ces domaines.

Afin d’apporter une dimension professionnalisante, des visites au sein d’entreprises partenaires (SUEZ, SYTRAL, Keolis, Le Grand Lyon, …) sont également programmées.
Dans le but de leur faire vivre une expérience complète et enrichissante, ce bootcamp proposera également des sorties culturelles et touristiques, avec notamment la visite des villes d’Annecy et de Lyon (découverte du quartier de Confluence, visite des traboules, balade en Vélov',...)


Ce camps d’été permet à l’IUT Lumière de jouir d’une visibilité majeure aux États-Unis mais aussi en France, et ainsi, d’accroître sa notoriété et sa réputation notamment au niveau de la mobilité internationale.
Ces bootcamps, à l’avenir prometteur, devraient voir leur nombre de places augmenter dans les années à venir et feront, peut-être, l’objet d’un partenariat sur le long terme.

*Community College : Les Community College sont des établissements américains publics qui proposent aux étudiants des formations Bac+2 à faible coût. Ils sont particulièrement ancrés dans la proximité et travaillent en collaboration avec l’économie locale de leur région. Leur mode de fonctionnement s’apparente à celui des IUT sur divers points : matières enseignées à la fois générales et techniques, enseignements en mode projet, politique d’accès libre, … . Ces établissements voient leur réputation s’accroître d’années en années ce qui représente une force pour leurs étudiants (bien que seuls 1,8% des étudiants en mobilité proviennent de ce type d’établissement).





mise à jour le 21 juin 2019


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2