Vous êtes ici : accueil > Actualités > La quality dream team : Un projet tuteuré à dimension internationale

Actualité du 8 juin 2018

La quality dream team : Un projet tuteuré à dimension internationale

Depuis 5 ans, le département QLIO entretient des liens étroits avec la faculté de transport et science de la circulation, composante de l’université de Zagreb en Croatie. Ayant réalisé plusieurs voyages d’études afin de découvrir et d’analyser le système de production des entreprises croates, le département QLIO renouvèle le projet tuteuré au fil des ans avec des objectifs différents.

université zagreb.jpg

Soucieux de la qualité de ses formations et de son accompagnement pour la réussite des étudiants, l’IUT Lumière a engagé depuis 2011 avec les IUT Ain-Rhône-Loire une démarche d’amélioration continue. Cette démarche a abouti à la rédaction d’un référentiel d’engagement de service (QUAL’IUT) qui a été accrédité par le COFRAC et référentiel de certification. En décembre 2017, l’IUT Lumière a été le premier IUT à obtenir la certification délivrée par l’AFNOR.

L’année dernière, l’université de Zagreb et l’IUT Lumière avaient eu une première approche dans l’objectif de comparer les systèmes qualité de chacun. Lors du voyage d’étude de l’année dernière, le système et la démarche qualité ont été présentés. Suite aux retours sur nos pratiques, le projet des étudiants de cette année a été d’échanger sur les enquêtes de satisfaction, et de visualiser les différences entre les deux universités européennes au travers de leurs référentiels qualité respectifs. Pour cela, ils ont créé des enquêtes de satisfaction à destination du personnel IUT, des étudiants, et des entreprises s’appuyant sur le référentiel d’engagement QUAL’IUT. Au travers de ce référentiel, le groupe a alors réalisé un état des lieux, puis grâce aux outils d’amélioration continue vus en cours il a défini une méthodologie de recherche amenant à un plan d’actions. Le but est de visualiser par la suite les pratiques de l’université de Zagreb afin d’identifier les pistes d’amélioration en fonction des points faibles et des points forts de chaque établissement.

Des échanges réguliers se font avec nos relations à Zagreb par courriel et via la visioconférence en anglais.

mise à jour le 8 juin 2018