Vous êtes ici : accueil > Actualités > Le Fil Rouge en GLT Bron : une aventure pédagogique avec les GLT et Volvo Trucks.

Actualité du 30 janvier 2018

Le fil rouge est un projet pédagogique qui fait partie des temps forts du département GLT à l’IUT Lumière de Bron. Ce projet concerne les apprentis en 2ème année d’apprentissage et s’intègre dans le semestre 3 (période novembre à janvier).

DSC01088.jpg

"Un projet co-construit entre l'équipe pédagogique de l'IUT et un partenaire"

Né en 2012 suite à une discussion avec Romain Guillot, directeur des transports Dupessey, (Dupessey était alors élu meilleur transporteur de l’année), l’équipe pédagogique part du constat de la difficulté des apprentis GLT à l’époque de faire le lien entre les modules (matières GLT) et de les mobiliser au service d’une situation professionnelle.
En effet, toute la richesse des métiers du transport et de la logistique réside dans la particularité qu’ils ont de mobiliser de très nombreuses compétences et ce dans différents domaines : la géographie, les techniques de transport pour différents modes (route, air, mer, fer, fluvial), la quantification des émissions de CO2, les aspects liés à la réglementation (temps de travail des conducteurs, charges maximales des véhicules etc.), les techniques d’affrêtement des véhicules, le calcul des couts de revient et prix de vente etc.
À ces compétences techniques s’ajoutent les compétences commerciales : s’adapter aux besoins d’un client, présenter sa proposition technique, argumenter, répondre aux objections… etc.

"Un fil Rouge qui vise à développer de nombreuses compétences techniques s'ajoutant aux compétences commerciales"

Le fil Rouge vise à développer tout cela en même temps ! Pour cela, les apprentis participent à une situation authentique d’appel d’offre à l’IUT Lumière. Dans ce scénario, les clients du groupe VOLVO Trucks tout proche de notre IUT, se déplacent au département GLT et viennent rendre visite aux apprentis GLT au mois de novembre. VOLVO a en effet besoin d’un prestataire transport pour acheminer des composants majeurs de son véhicule haut de gamme longue distance : le range T…

"Chaque société GLT est en concurrence pour le marché convoité tout en répondant au mieux aux besoins du client"

Face au client VOLVO, les apprentis GLT, en tenue professionnelle, sont alors regroupés en 9 entreprises organisatrices de transports comptant chacune 9 personnes.

Une fois les présentations faites, chaque société GLT, en concurrence pour ce marché convoité, va tenter de répondre au mieux aux besoins du client !

Après une première étape dans laquelle les GLT vont devoir convaincre leur direction interne (au mois de décembre) vient alors le temps où chaque société prépare et peaufine dans les détails sa proposition technique, commerciale, tarifaire pour tenter de remporter le marché. Pour cela, il sera indispensable de s’appuyer sur différents modules du parcours GLT (contrôle de gestion, transport multimodal, transport routier, affrêtement, communication interpersonnelle).

Alors, que la présentation finale approche à grands pas, les clients Volvo, de retour à l’IUT au mois de février auditionnent chacune des 9 sociétés GLT.

Type :
Initiative