agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

IUT Lumière Portails : www - étudiants - personnels IUT Lumière

Vous êtes ici : accueil > Actualités > Projet d'enquête STID : restitution des premières années à la société APRIL

Actualité du 7 mars 2018 au 30 juin 2018

Projet d'enquête STID : restitution des premières années à la société APRIL

 

Vie de l'établissement

Le jeudi 1er mars, les étudiants STID 1 de l’IUT Lumière avaient rendez-vous dans les locaux de la Société APRIL Assurances pour une restitution du projet statistique de première année. Ce projet, piloté par Linda Bouhidel, consiste à confier aux étudiants une enquête en réponse à la demande d’un commanditaire.

IMG_0798.JPG

IMG_0798.JPG

Cette année, le commanditaire de l’étude était la Société APRIL Assurances. Les responsables de cette société s’intéressaient à la manière d’inciter l’entourage des collaborateurs de l’entreprise à souscrire aux assurances d’April. Les deux questions majeures posées étaient les suivantes : comment amener les salariés à agir en tant que prescripteurs d’offres d’assurances auprès de leur entourage ? comment favoriser la mise en relation des clients et des commerciaux ?

Pour répondre à ces questions les étudiants ont travaillé sur la méthodologie et la conception du questionnaire. Dans un second temps, ils ont apuré puis exploité les données collectées par l’équipe d’APRIL auprès de ses salariés. Un premier rendu sous forme de soutenances orales et de livraison des rapports des équipes avait été organisé à l’IUT Lumière le jeudi 1er février 2018. La qualité des retours des étudiants a poussé la Société April Assurances à organiser une présentation conclusive au projet dans ses locaux.

Astou, Lena, Amélie, Josh, Hugo et Grégoire ont eu la lourde responsabilité de représenter le reste de la promotion présente à cette manifestation. L’exposé des six étudiants a été très clair… et professionnel. Les responsables d’APRIL ont pris le temps d’un véritable échange notamment en demandant aux étudiants d’indiquer quelles mesures, parmi toutes celles que ceux-ci avaient identifiées, ils privilégieraient s’ils étaient décisionnaires. Ensuite Gérald Monchanin, Directeur Santé et Prévoyance du Particulier chez APRIL, et ses collaborateurs ont présenté aux étudiants les solutions retenues qui doivent être déployées dans les prochaines semaines.

Les étudiants ont vécu ce projet, d’abord comme une véritable expérience professionnelle avec le sentiment d’avoir un premier aperçu du monde professionnel et de mieux appréhender le métier de chargé d’études statistiques. Ce projet les a rassurés sur leurs choix personnels et professionnels. Ils ont apprécié l’autonomie dont ils ont bénéficié tout au long du projet. La forte présence des responsables d’APRIL aux différentes étapes du projet comme la visite de Jawed Dridi, Chargé d’études actuarielles, pendant les journées consacrées à l’exploitation des résultats ou sa présence et celle de Gérald Monchanin lors des soutenances de janvier, ont été particulièrement appréciées. Enfin la restitution du projet chez April a permis aux étudiants de rencontrer les autres membres de l’équipe APRIL (dont le Directeur des SI, la Directrice marketing et des Chefs de projets offre) et de prendre conscience de l’utilité du travail qu’ils ont réalisé avec le plus grand sérieux.

La réussite de ce projet conforte la direction du département STID dans l’idée de confronter les étudiants dès la première année à des études de terrain concrètes et réelles qui permettent de placer le plus tôt possible des étudiants en situation professionnelle.

Rédigé par Michel LE NIR
  

Type :
Initiative

mise à jour le 7 mars 2018


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2