Mise à jour le 30 nov. 2023
Stage à l'international | Semestre à l'étranger l DUETI

L'IUT propose 3 dispositifs pour étudier à l’international.

Pourquoi partir à l'étranger durant ses études ?
  • Offrir une dimension internationale à sa formation.
  • Maîtriser une lange étrangère au quotidien.
  • Développer son autonomie, ses capacités d'adaptation et d'initiative.
  • Valoriser son CV.
  • Se constituer un réseau à l'international.

En stage de 1ère année de BUT

Les étudiants de 1ère année de BUT effectuent un stage obligatoire. Celui-ci peut être réalisé à l'étranger pour une durée de 8 semaines, sur les mois d'avril et mai.
Les missions du stage doivent correspondre aux spécificités professionnelles de la formation et sont validées par le partenariat entreprises.
A l'issue du stage, les étudiants rédigent un rapport de stage en anglais sur les missions effectuées en entreprise.

Au semestre 3 de 2e année de BUT

Les étudiants peuvent choisir d'effectuer le semestre 3 du BUT (de septembre à décembre) dans l'une des universités partenaires de l'Université Lumière Lyon 2, en Europe ou dans le monde.
Les enseignements choisis doivent correspondre au programme dispensé en BUT et les étudiants valident ainsi 30 crédits ECTS équivalant à un semestre d'études.
La majorité des universités partenaires dispensent des cours en anglais mais il est possible de suivre les cours dans la langue du pays d'accueil si le niveau des étudiants le permet.
Les étudiants qui optent pour ce parcours international commencent leur alternance en janvier, après leur retour en France.

En DUETI

Le DUETI est un diplôme d'université créé par l'ADIUT (Association des Directeurs d'IUT), qui valide une année d'étude de niveau L3 par l'obtention de 60 crédits ECTS sur l'année.
Il s'effectue à l'issue du BUT et permet d'étudier à l'international en souscrivant les frais d'inscription à l'Université Lumière Lyon 2.
Le DUETI offre 2 possibilités :

• 2 semestres d'études.
  • 1 semestre d'étude + 1 semestre de stage.
Retrouvez toutes les informations sur le DUETI en cliquant ici.