Mise à jour le 30 nov. 2021

Soutenez l'excellence dans l'apprentissage

Depuis 1992, l’IUT Lumière Lyon 2 dispense l’ensemble de ses formations en apprentissage. Notre expérience dans ce domaine nous a permis de développer une véritable expertise dans l’accompagnement et la professionnalisation de nos étudiants, pour la réalisation de leur projet professionnel.

Après plus de 29 ans, notre dispositif original est toujours une réussite. L’IUT Lumière Lyon 2 est arrivé en 5e position au classement des meilleurs IUT de France 2020, réalisé par l’Étudiant. La valeur ajoutée (qui correspond à la capacité à faire réussir les étudiants) reste le point fort de notre établissement.

Le versement du solde de votre taxe d’apprentissage est essentiel, il représente un levier déterminant pour les établissements de formation, comme l’IUT Lumière, qui font de l’accompagnement et de la professionnalisation des jeunes leurs priorités. Votre contribution nous permet de poursuivre l'amélioration de la qualité de nos formations, la modernisation de nos équipements et participe au développement de nombreux projets pédagogiques.
 
Plus que jamais, nous avons besoin de vous. Soutenez la pédagogie et la philosophie de l'IUT Lumière !

Yacine OUZROUT, Directeur de l'IUT Lumière Lyon 2

 Consignes de versement


La date limite pour verser le solde de la taxe d'apprentissage est fixée au 31 mai 2022.
Pour obtenir votre reçu libératoire, il est nécessaire de compléter le bordereau de versement en précisant l'affectation de votre versement et la personne destinataire du reçu.
Accédez au bordereau de versement en ligne.

Deux modalités de versement possibles :

virement Par virement bancaire
en mentionnant IUT Lumière dans le libellé

Obtenir le RIB de l'IUT Lumière

CHEQUE Par chèque libellé à l'ordre de l'Agent Comptable de l'Université Lyon 2, à envoyer à :
IUT Lumière
PCRE - Marie MELE
160 Boulevard de l'Université
69676 BRON CEDEX

Nos projets en 2022

Les projets des départements de formation pour l'année 2022 :

  • Mise en place de cas pratiques dans le cadre du BUT (Bachelor Universitaire de Technologie).
  • Aménagement d’espaces d’apprentissage collaboratifs et interactifs pour la mise en place de méthodes pédagogiques innovantes.
  • Renouvellement de la certification Qual’IUT.
  • Création d’une vidéo de présentation des projets du Pôle RTI (Recherche, Transfert et Innovation). 
Les projets des départements de formation pour l'année 2022 :
GEA
  • Développement de modules d’e-learning. 
  • Organisation de voyages d’études pour les licences professionnelles CGRH et GOMFI-R.
  • Organisation de cours de soutien pour l’aide à la réussite.
  • Achat de matériel informatique pour les étudiants boursiers ou en difficulté.
  • Accès au logiciel professionnel Sphinx Campus.
HSE
  • Achat d’instrumentation pour des campagnes de mesure d’exposition en Hygiène Industrielle.
  • Achat de matériel de TP pour mesurer l’inflammabilité des substances et de matériel de formation au secourisme.
  • Certifications SSIAP3, PCR des étudiants.
GLT
  • Développement de conseils stratégiques en logistique pour des organisations humanitaires.
  • Organisation de projets tutorés en milieu professionnel (audit, analyse, …).
  • Soutien financier aux étudiants pour présenter la certification IATA.
QLIO
  • Développement de la halle technologique dans le cadre du projet européen DIH (Digital Innovation Hub).
  • Installation de postes de travail modulaires et achat d’équipement pour réaliser des projets tutorés, commandités par des professionnels. 
STID
  • Accueil des journées pédagogiques nationales.
  • Participation au concours national de datavisualisation (Dataviz) et au projet de création d’entreprise (Beelys).
Nos réalisations 2021
  • L’acquisition ou le renouvellement de logiciels pour l’enseignement (Sphinx, SAS, Adobe CC, ORTEMS, CEGID, …) et de Business Game (4x4 Strat RH). 
  • La location d’espaces d’apprentissage (salles de travaux pratiques équipées, plateau technique de fonderie, …) et l’organisation de visites d’entreprises (Raffinerie de Feyzin, Centrale nucléaire, …). 
  • Le développement de la halle technologique dans le cadre du projet européen DIH (acquisition de robots et de tables informatiques). 
  • L’accès aux certifications SSIAP3, SST et radioprotection pour nos étudiants.
  • L’acquisition de nombreux ouvrages et DVD pédagogiques. 
  • L’achat et la maintenance de matériel informatique (ordinateurs, tablettes, vidéoprojecteurs, équipement réseau, …). 
  • La poursuite de la démarche qualité, au service de nos étudiants (audit de renouvellement, accès à un espace en ligne dédié à la qualité).
Ils nous soutiennent ...


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