A l’IUT Lumière, l’international est un domaine en plein développement et peut prendre différentes formes.
Les étudiants ont notamment la possibilité d’effectuer une mobilité, que ce soit à l’occasion d’un stage ou comme partie intégrante de leur programme de formation, avec le DUETI ou encore le Parcours international du BUT MLT et de la Licence professionnelle Logistique globale.
Différents dispositifs d’accompagnement sont en place au sein de la Direction des relations internationales de l’Université Lumière Lyon 2, en particulier des aides financières.
La place de l’anglais professionnel dans nos formations
- LanguageCert
-
En plus des cours d’anglais présents dans les programmes de chaque diplôme, l’IUT donne accès à une plateforme d'entrainement pour passer le LanguageCert, à chacun de ses étudiants. A l'issue de chaque formation, les étudiants de BUT et de licence professionnelle passent cette certification, qui vise à évaluer leur niveau d'anglais.
- Cours en anglais
-
Certains parcours proposent également des enseignements « cœur de métier » en langue anglaise, en particulier le BUT MLT et la Licence professionnelle Logistique globale, qui offrent la possibilité d’intégrer un parcours international. Grâce à sa construction progressive, les étudiants y sont préparés dès la première année avec des cours de Parcours d’insertion orientés sur la recherche de stage à l’étranger.
Ce type de dispositifs prend progressivement forme dans d’autres départements d’études, notamment le BUT SD, dont un groupe de TP de 2ème année suit tous les cours et examens en anglais pour l’Unité d’Enseignement portant sur les domaines de spécialité. - Semaine anglaise
-
Une « semaine anglaise » est aussi expérimentée depuis plusieurs années dans les BUT MLT et BUT SD.
Il s’agit d’une semaine durant laquelle l’intégralité des enseignements se tient en anglais, et qui est ponctuée de conférences de professeurs étrangers invités et de visites d’entreprises (par exemple, les années passées : Aéroport de St Exupéry, Michelin, Badoit, Renault Trucks…). La semaine qui suit, les étudiants sont évalués à l’oral sur leur restitution en langue anglaise de ces expériences.