Mise à jour le 24 juil. 2020

A l’IUT Lumière, l’international est un domaine en plein développement et peut prendre différentes formes.

Les étudiants ont notamment la possibilité d’effectuer une mobilité, que ce soit à l’occasion d’un stage ou comme partie intégrante de leur programme de formation, comme avec le DUETI ou encore le Parcours international de la Licence professionnelle Logistique globale. Différents dispositifs d’accompagnement sont en place au sein de la Direction des relations internationales de l’Université Lumière Lyon 2, en particulier des aides financières.

Par ailleurs, le Pôle RTI développe également des projets à l’international, et travaille en lien direct avec plusieurs universités partenaires. L’IUT Lumière accueille dans ce cadre des chercheurs et doctorants étrangers.

La place de l’anglais professionnel dans nos formations

TOEIC

En plus des cours d’anglais présents dans les programmes de chaque diplôme, l’IUT donne accès à une plateforme de préparation et de travail en autonomie sur le TOEIC, Test of English for International Communication, à chacun de ses étudiants.

Tous les étudiants de Licence professionnelle et de DUT 2e année passent ensuite cette certification. Cette dernière donne lieu à une évaluation des compétences orales et écrites sur 990 points, et permet aux futurs professionnels de garantir un niveau de langue certifié correspondant au CECRL, Cadre européen commun de référence pour les langues (A1, A2, B1, B2, C1,

Cours en anglais

Certains parcours proposent également des enseignements « cœur de métier » en langue anglaise, en particulier le DUT GLT et la Licence professionnelle Logistique globale, qui offrent la possibilité d’intégrer un parcours international dédié. Grâce à sa construction évolutive, les étudiants y sont préparés dès la première année avec des cours de Parcours d’insertion orientés sur la recherche de stage et d’alternance à l’étranger.

Ce type de dispositifs prend progressivement forme dans d’autres départements d’études, notamment le DUT STID, dont un groupe de TP de 2ème année suit tous les cours et examens en anglais pour l’Unité d’Enseignement portant sur les domaines de spécialité.

Semaine anglaise

Une « semaine anglaise » est aussi expérimentée depuis plusieurs années dans les DUT GLT et STID.

Il s’agit d’une semaine durant laquelle l’intégralité des enseignements se tient en anglais, et qui est ponctuée de conférences de professeurs étrangers invités et de visites d’entreprises (par exemple, les années passées : Aéroport de St Exupéry, Michelin, Badoit, Renault Trucks…). La semaine qui suit, les étudiants sont évalués à l’oral sur leur restitution en langue anglaise de ces expériences