Accompagner les étudiants tout au long de leur parcours
Les étudiants profitent de 2 dispositifs d'accompagnement personnalisés : le PPP (Projet Professionnel et Personnel) et le PI (Parcours d'Insertion).
En B.U.T., le principe du "1+2" (1ère année sous statut étudiant, 2 années en alternance) permet à l'étudiant de construire peu à peu son projet et d'entrer progressivement dans la vie professionnelle.
En licence professionnelle, l'alternance est progressive tout au long de l'année.
Préparation à l'alternance
Le PPP est un module dédié à l'accompagnement de l'étudiant dans la valorisation de ses compétences et l'élaboration d'un projet professionnel cohérent.
Le PI est un module consacré au décryptage du monde professionnel (conférences professionnelles, visites en entreprises...), ainsi qu'aux méthodes de recherche d'emploi mises en pratique dans des salles équipées pour trouver un stage et un contrat d'alternance.
Les étudiants de l'IUT bénéficient également d'une pédagogie de terrain adaptée au milieu professionnel grâce à des projets tuteurés commandités par des entreprises, des mises en situation, des études de cas, ou encore la préparation à des certifications.
Suivi pendant l'alternance
- Le double tutorat pour un parcours en entreprise réussi
-
Il est assuré par un maître d'apprentissage (MAP) et un enseignant de l'IUT Lumière. Ensemble, ils fixent les objectifs tout au long du parcours professionnel de l'étudiant et l'évaluent au sein de l'entreprise lors de 5 rencontres tripartites annuelles.
- Un service dédié aux relations avec les entreprises
-
Dans chaque département de formation, ce service est présent pour conseiller l'entreprise et être un appui juridique, technique et pédagogique pour l'étudiant.
- Des ateliers "mémoire" en petit groupe
- Animés par des enseignants, ils permettent à l'étudiant de prendre du recul pour rédiger un mémoire répondant à une problématique d'entreprise.
Ces ateliers dispensent aux étudiants les éléments méthodologiques nécessaires.
- Une sensibilisation à l'entrepreunariat
-
Les étudiants ont la possibilité de participer à un concours de création d'entreprise sur la base du volontariat.