Mise à jour le 07 déc. 2023

Shyfte 4.0, Building Skills 4.0 Through UniversitY & Enterprise Collaboration

OBJECTIFS 
La génération actuelle de leaders industriels ne sont pas des natifs numériques et ceux qui viennent à présent dans le système éducatif manquent inévitablement d'expérience industrielle. Le monde est sur le point de connaître une crise de compétences significative, à l'image de la crise des compétences numériques de l'ère Dotcom et de la crise des compétences commerciales qui a suivi. Il est grand temps que nous recherchions les compétences nécessaires pour transformer nos étudiants en diplômés à l'épreuve de l'avenir.

Le but de notre proposition est de développer un modèle Compétences 4.0 en SCM, fabrication avancée, logistique et système d'information, afin de déterminer une ligne directrice de Compétences 4.0 pour mettre en œuvre les meilleures pratiques dans ces domaines dans le but d’assurer la production de futurs diplômés. Afin de répondre aux exigences de l'Industrie 4.0, la proposition sera conjointement apportée par les établissements d'enseignement supérieur (EES) et les entreprises intelligentes et moyennes (PME).

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Partenaires

EU-Pays membres du programme

  • University of Benevento, Italie
  • Université LUMIERE Lyon 2, France
  • UNINOVA Institute, Portugal
  • COGNITUS – SME, France    

SEA-Pays partenaires

  • Chiang Mai University, Thaïlande
  • Kasetsart University, Thailande
  • Chengdu University, Chine
  • Chengdu University of Information Teechnology, Chine
  • Universiti Putra, Malaisie
  • Teknologi Malaysia university, Malaisie

 

SUNSpACe, SUstainable developmeNt Smart Agriculture Capacity

OBJECTIFS 
L'agriculture est l'un des liens importants dans le secteur alimentaire. Toute défaillance dans les produits agricoles ne peut pas (ou pas facilement) être éliminée par les étapes ultérieures de la chaîne. C'est pourquoi, ce secteur doit être construit sur une organisation et un contrôle appropriés des processus, et fournir une assurance sur la sécurité et la qualité de ses produits.

La ferme intelligente est d'une importance primordiale pour la durabilité du secteur agricole dans le respect de cette responsabilité. Ce SmartFarm fournit un système d'éducation et de formation pour aider les agriculteurs à comprendre l'utilisation et l'utilité des nouvelles technologies. L'objectif global du développement du système de gestion des connaissances Smart Farm dans les pays d'Asie est de soutenir la croissance socio-économique en renforçant les agriculteurs en Thaïlande, au Népal et au Bhoutan.

Les défis communs de ces trois pays sont :

  • Se débarrasser de leur pauvreté et de la conservation de l'environnement.
  • Le gouvernement du Bhoutan vise à convertir l'ensemble de la zone agricole en agriculture biologique (OA) d'ici 2020. La Thaïlande a établi une nouvelle stratégie pour développer l'industrie de l'agriculture biologique en Thaïlande. Une vision a été définie pour développer la Thaïlande en tant que centre de production, de commerce et de consommation de produits agricoles biologiques.
  • Au Népal, de nombreux projets et programmes encouragent une agriculture intelligente face au climat et deviennent de grands défis pour réussir.
     
Partenaires
UE - Pays du programme
  • Université LUMIERE LYON 2, France
  • University of the West of Scotland, UK
  • Corvinus University of Budapest, Hungary

SEA - Pays Partenaires

  • Chiang Mai University, Thaïlande
  • Khon Kean University, Thaïlande
  • Kantipur Engineering College, Nepal
  • ACME Engineering College, Nepal
  • Royal University of Buthan, Buthan

 Virtual Factory open Operating-System, "vf-OS"

OBJECTIFS
Le projet vf-OS vise à proposer un système d'exploitation ouvert pour les usines virtuelles. Il offre un ensemble de solutions couvrant un noyau système, des capacités d'interfaçades E/S, un kit de développement et des capacités d'interopérabilité. Une approche agile d'exploitation est proposée pour accompagner trois études des cas industriels.
En tant qu'institution de recherche dans le domaine ICT, Lyon 2 participe au développement des moyens d'intégration et d'interfaçade ainsi que l'accompagnement d'une étude de cas industrielle entre les industries de la métallurgie et du plastique.

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Partenaires
  • Information Catalyst for enterprise LTD
  • United Kingdom Ikerlan SCL
  • Spain Instituto de Desenvolvimento de Novas Tecnologias
  • Portugal Universitat Politècnina de València
  • Spain Caixa Màgica Software,
  • Portugal Université Lumière Lyon 2
  • France Ascora GMBH, Germany Almende BV,
  • Netherlands Mondragon Assembly
  • Spain Via Solis UAB, Lithuanie Consulgal - Engenharia e Gestao SA
  • Portugal Knowledgebiz LDA
  • Portugal Applications Plastiques du Rhône SAS
  • France Tardy SAS, France
RÉSULTATS
  • Un système d'exploitation ouvert pour les usines virtuelles
  • Une plateforme de services
  • Un conteneur d'applications intelligentes pour le domaine manufacturier Une approche agile pour maximiser les impacts métiers

DIGITAQ

OBJECTIFS 
Doter l’activité de l’assurance qualité en Algérie d’un système d’information fonctionnant en réseau, s’appuyant sur une base de données nationale, en capacité de répondre à l’ensemble des besoins d’exploitation et de prospectives.
 
Partenaires
  • Univ . Oum el Bouaghi (Algérie),
  • Univ. Ouargla (Algérie),
  • Univ. Oum el Bouaghi (Algérie),
  • Ministère Bejaia (Algérie),
  • Univ. Mascara (Algérie),
  • Univ. Guelma (Algérie),
  • Univ. Alger (Algérie)
  • Université Lumière Lyon 2 (France),
  • UNIMED (Italie),
  • UNINOVA (Portugal),
  • MFQRA (France),
  • Université de Liège (Belgique)
RÉSULTATS
  • Développement d’une plateforme digitale de l’assurance qualité
  • Elaboration de programme et formation sur la gestion des système d’information pour le pilotage des systèmes d'assurance qualité en intégrant la digitalisation des processus
  • Guide de Bonnes pratiques pour les EES et les MESRS

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ED-EN Hub

OBJECTIFS
Améliorer la qualité de l’éducation à travers la consolidation et systématisation de la relation éducation entreprise dans une perspective à long terme
PARTENAIRES

• Scuola per la gestione d'impresa (Italy)
• Fondation pour l'Enseignement (Belgium)
• City of London Corporation (England)
• Universidade Nova de Lisboa Portugal)
• FREREF Fondation des Régions Européennes pour la Recherche, l'Éducation et la Formation (Belgium)
• Universidade Nova de Lisboa Portugal)
• Association Trouver Créer (France)

RÉSULTATS

• Développement conjoint de compétences transversales et transférables en créant une boite à outils.
• Lignes directrices et ressources d’apprentissage pour la formation commune des formateurs.

ENHANCE 

OBJECTIFS
Renforcer des compétences et expertises en matière de
formation des universités tunisiennes dans les trois sujets
ciblés de MPQ 4 0 pour inciter et aider la transition des pays partenaires vers l’ère de l’industrie 4 0.
PARTENAIRES

• UNINOVA (Portugal)
• Bremen (Germany)
• University of Carthage (Tunisie)
• IIT Sfax (Tunisie)
• Ecole Centrale Casablanca (Maroc)
• University Ibn Tofail (Maroc)

RÉSULTATS

• Développement d’approches d’enseignement et d’apprentissage innovantes poussant à la réflexion et à la
créativité au niveau des universités tunisiennes et marocaines.
• Extension des liens université
industrie à d’autres concepts de
l’industrie 4 0.


 

DIGIHEALTH-ASIA

OBJECTIFS
Exploiter les TIC afin de développer des solutions intégrées qui aideraient des professionnels de la santé à
surveiller à distance des patients post-traitement et les patient souffrant de maladies longues.
 
PARTENAIRES

• Northumbria University (UK),
• University of Huddersfield (UK),
• Université Lumière Lyon 2 (France),
• CUST (Pakistan),
• NUST (Pakistan),
• CMU (Thailand),
• Mae Fah Luang University (Thailand),
• Mongolian University of Medical Sciences
(Mongolia),
• National University of Mongolia (Mongolia)

RÉSULTATS

Concevoir et mettre en oeuvre le
cadre, ainsi que démontrer la
faisabilité d’un système de
surveillance autonome à domicile
dans les établissements de soins
de santé partenaires, par le biais
de cas pilotes.