Shyfte 4.0, Building Skills 4.0 Through University & Enterprise Collaboration
La génération actuelle de leaders industriels ne sont pas des natifs numériques et ceux qui viennent à présent dans le système éducatif manquent inévitablement d'expérience industrielle. Le monde est sur le point de connaître une crise de compétences significative, à l'image de la crise des compétences numériques de l'ère Dotcom et de la crise des compétences commerciales qui a suivi. Il est grand temps que nous recherchions les compétences nécessaires pour transformer nos étudiants en diplômés à l'épreuve de l'avenir.
Le but de notre proposition est de développer un modèle Compétences 4.0 en SCM, fabrication avancée, logistique et système d'information, afin de déterminer une ligne directrice de Compétences 4.0 pour mettre en œuvre les meilleures pratiques dans ces domaines dans le but d’assurer la production de futurs diplômés. Afin de répondre aux exigences de l'Industrie 4.0, la proposition sera conjointement apportée par les établissements d'enseignement supérieur (EES) et les entreprises intelligentes et moyennes (PME).
Coordinateur : Université Lumière Lyon 2 (FRANCE)
Télécharger la plaquette projet
Pour plus d'informations : https://shyfte.eu/
- Partenaires
-
EU-Pays membres du programme
- University of Sannio, Italie
- UNINOVA Institute, Portugal
- COGNITUS – SME, France
SEA-Pays partenaires
- Chiang Mai University, Thaïlande
- Kasetsart University, Thailande
- Chengdu University, Chine
- Chengdu University of Information Teechnology, Chine
- Universiti Putra, Malaisie
- Teknologi Malaysia university, Malaisie
- Résultats attendus
-
- Fournir la stratégie de développement des compétences innovante à la fois en Europe et en Asie, en se concentrant principalement sur les quatre domaines de recherche suivants:
- Ingénierie et gestion industrielle
- Génie logiciel et analyse Big Data
- Analyse sans fil et réseaux
- Intelligence artificielle
SUNSpACe, SUstainable developmeNt Smart Agriculture Capacity
OBJECTIFS :
L'agriculture est l'un des liens importants dans le secteur alimentaire. Toute défaillance dans les produits agricoles ne peut pas (ou pas facilement) être éliminée par les étapes ultérieures de la chaîne. C'est pourquoi, ce secteur doit être construit sur une organisation et un contrôle appropriés des processus, et fournir une assurance sur la sécurité et la qualité de ses produits.
La ferme intelligente est d'une importance primordiale pour la durabilité du secteur agricole dans le respect de cette responsabilité. Ce SmartFarm fournit un système d'éducation et de formation pour aider les agriculteurs à comprendre l'utilisation et l'utilité des nouvelles technologies. L'objectif global du développement du système de gestion des connaissances Smart Farm dans les pays d'Asie est de soutenir la croissance socio-économique en renforçant les agriculteurs en Thaïlande, au Népal et au Bhoutan.
Les défis communs de ces trois pays sont :
- Se débarrasser de leur pauvreté et de la conservation de l'environnement.
- Le gouvernement du Bhoutan vise à convertir l'ensemble de la zone agricole en agriculture biologique (OA) d'ici 2020. La Thaïlande a établi une nouvelle stratégie pour développer l'industrie de l'agriculture biologique en Thaïlande. Une vision a été définie pour développer la Thaïlande en tant que centre de production, de commerce et de consommation de produits agricoles biologiques.
- Au Népal, de nombreux projets et programmes encouragent une agriculture intelligente face au climat et deviennent de grands défis pour réussir.
Coordinateur : Université Lumière Lyon 2 (FRANCE)
Pour plus d'informations : https://sunspace.farm/
- Partenaires
- UE - Pays du programme
- University of the West of Scotland, UK
- Corvinus University of Budapest, Hungary
SEA - Pays Partenaires
- Chiang Mai University, Thaïlande
- Khon Kean University, Thaïlande
- Kantipur Engineering College, Nepal
- ACME Engineering College, Nepal
- Royal University of Buthan, Buthan
- Résultats attendus
-
- Concevoir quatre modules de formation :
- Composants intelligents
- Big Data et analyse de données
- Modèle d'affaires
- Normalisation- Fournir des formations informatiques en cascade aux agriculteurs de trois pays cibles : Thaïlande, Népal et Buthan
- Mettre en place un laboratoire de ferme intelligente pour soutenir l'apprentissage et la formation dans le domaine de la ferme intelligente et pérenniser le SUNSPace.
- Renforcer les Farm Centers existants avec le Smart Farm Lab, assurant une forte exploitation des données collectées.
ED-ENHub, Education and Enterprise HUB Space of Collective Intelligence
Améliorer la qualité de l’éducation à travers la consolidation et systématisation de la relation éducation entreprise dans une perspective à long terme.
Coordinateur : Université Lumière Lyon 2 (FRANCE)
Télécharger la plaquette projet
Pour plus d'informations : https://edenhub.eu/
- Partenaires
-
- Scuola per la gestione d'impresa (Italy)
- Fondation pour l'Enseignement (Belgium)
- City of London Corporation (England)
- Universidade Nova de Lisboa Portugal)
- FREREF Fondation des Régions Européennes pour la Recherche, l'Éducation et la Formation (Belgium)
- Association Trouver Créer (France)
- Résultats attendus
-
- Développement conjoint de compétences transversales et transférables en créant une boite à outils.
- Lignes directrices et ressources d’apprentissage pour la formation commune des formateurs.
MONGWBL, Work-based learning for higher education system in Mongolia towards better employability of university graduates
Le projet vise à développer et à mettre en œuvre une stratégie nationale, un cadre juridique approprié sur l'apprentissage par le travail (WBL) et un modèle d'apprentissage générique et flexible pour le système d'enseignement supérieur (ES) mongol en vue de renforcer les partenariats entre les établissements d'enseignement et les entreprises pour une meilleure employabilité des diplômés universitaires. en Mongolie.
Coordinateur : Otgontenger University (MONGOLIA)
Télécharger la plaquette projet
Pour plus d'informations : https://mongwbl.mn/
- Partenaires
- EU-Pays membres du programme
- Université Lumière Lyon 2 (France)
- Berlin School of Economics and Law (Germany)
- Hochschule fur wirtschaft und recht Berlin (Germany)
- University of Finance and Economics (Mongolia)
- Mongolian University of Life Sciences (Mongolia)
- Ministry of education, culture, science and sport (Mongolia)
- Transilvania University of Brasov (Romania)
- University of Macedonia (Macedonia)
- Dornod University (Mongolia)
- Mongolian National University of arts and culture (Mongolia)
- Mongolian Tourism Association (Mongolia)
- Golomt Bank LLC (Mongolia)
- Résultats attendus
-
- Analyse de référence sur les principales options politiques du WBL, les programmes et les outils d'apprentissage dans l'enseignement supérieur (HE) en Europe pour le transfert vers l'ES mongol.
- Renforcement des capacités du personnel des établissements d'enseignement supérieur mongols, du MECSS, des deux banques concernées et de l'Association mongole du tourisme sur les politiques, les programmes et les approches d'apprentissage.
- Élaboration d'une stratégie nationale pour le développement du WBL en Mongolie pour 2024-2029 (NSD-WBLM) inspirée des meilleures pratiques européennes.
- Développement d'un modèle d'apprentissage flexible (FAM) comprenant des outils de mise en œuvre pratiques : programme d'apprentissage de premier cycle d'un an en banque et assurance (UAPBI) et programme d'apprentissage de premier cycle en tourisme (UAPT) inspiré des expériences européennes.
- Développement d'un cadre juridique pour les modifications de la législation nationale en Mongolie nécessaires à la mise en œuvre du FAM.
- Développement de dispositifs innovants de partenariat université-entreprise à travers la mise en œuvre pilote du FAM.
- Promotion d'un réseau pour une coopération à long terme entre les EES de Mongolie et les pays du programme.
DIGITAQ, Création de Capacités Dgitales pour le Pilotage de l’Assurance Qualité dans l'ES Algérien
Doter l’activité de l’assurance qualité en Algérie d’un système d’information fonctionnant en réseau, s’appuyant sur une base de données nationale, en capacité de répondre à l’ensemble des besoins d’exploitation et de prospectives.
Coordinateur : USTO - Université des sciences et technologies Mohamed Boudiaf (ALGERIE)
Télécharger la plaquette projet
Pour plus d'informations : https://www.digitaq.eu/
- Partenaires
- EU-Pays membres du programme
- Université Lumière Lyon 2 (France)
- UNIMED (Italie),
- UNINOVA (Portugal),
- MFQRA (France),
- Université de Liège (Belgique)
- Université d'Oum el Bouaghi (Algérie),
- Univ. Ouargla (Algérie),
- Ministère Bejaia (Algérie),
- Univ. Mascara (Algérie),
- Univ. Guelma (Algérie),
- Univ. Alger 1 (Algérie),
- Résultats attendus
-
- Développement d'une plateforme digitale de l'assurance qualité
- Elaboration de programme et formation sur la gestion des systèmes d'information pour le pilotage des systèmes d'assurance qualité en intégrant la digitalisation des processus
- Guide de Bonnes pratiques pour les EES et les MESRS
ENHANCE, Strengthening HE skills and training expertise for Tunisian and Moroccan transition to industry 4.0 era
Renforcer des compétences et expertises en matière de formation des universités tunisiennes dans les trois sujets ciblés de MPQ 4 0 pour inciter et aider la transition des pays partenaires vers l’ère de l’industrie 4.0.
Coordinateur : Université Lumière Lyon 2 (FRANCE)
Télécharger la plaquette projet
Pour plus d'informations : http://eplus-enhance.eu/
- Partenaires
- EU-Pays membres du programme
- UNINOVA (Portugal)
- Bremen (Germany)
- University of Carthage (Tunisie)
- IIT Sfax (Tunisie)
- Ecole Centrale Casablanca (Maroc)
- University Ibn Tofail (Maroc)
- Résultats attendus
-
- Développement d’approches d’enseignement et d’apprentissage innovantes poussant à la réflexion et à la créativité au niveau des universités tunisiennes et marocaines.
- Extension des liens université industrie à d’autres concepts de l’industrie 4.0.
DigiHealth-Asia, Digital Health Monitoring and Care Systems in Asia
DigiHealth-Asia vise à renforcer les capacités des établissements d'enseignement supérieur (EES) des pays partenaires (Pakistan, Thaïlande et Mongolie) pour développer des cours basés sur des projets en matière de santé numérique, ce qui amorcerait une nouvelle transformation dans le fonctionnement des systèmes de santé asiatiques.
L'objectif principal du projet est d'exploiter la puissance des TIC dans le domaine des soins de santé grâce à l'introduction de cours spécialisés en soins de santé numériques qui formeraient et aideraient les professionnels de la santé à surveiller à distance les patients.
Coordinateur : Ghent University (BELGIUM)
Télécharger la plaquette projet
Pour plus d'informations : https://digihealth-asia.eu/
- Partenaires
- EU-Pays membres du programme
- Northumbria University (UK),
- University of Huddersfield (UK),
- Université Lumière Lyon 2 (France),
- CUST (Pakistan),
- NUST (Pakistan),
- CMU (Thailand),
- Mae Fah Luang University (Thailand),
- Mongolian University of Medical Sciences (Mongolia),
- National University of Mongolia (Mongolia)
- Résultats attendus
-
- Concevoir et mettre en oeuvre le cadre, ainsi que démontrer la faisabilité d’un système de surveillance autonome à domicile dans les établissements de soins de santé partenaires, par le biais de cas pilotes.
TETRIS, Technology Transfer Innovation Skills in Latin America
L'objectif général de TETRIS est de renforcer la confiance dans la recherche universitaire et dans la collaboration université-industrie en améliorant l'efficacité des activités de transfert de technologie dans les établissements d'enseignement supérieur des pays partenaires. Les capacités seront renforcées à trois niveaux complémentaires, répondant ainsi aux défis majeurs identifiés dans les pays cibles d’Amérique latine (Bolivie, Colombie, Costa Rica, Équateur et Panama) :
1. Politiques institutionnelles sur les activités de propriété intellectuelle et de transfert de technologie permettant la « troisième mission » ;
2. Cadre institutionnel et mécanismes de transfert de technologie et d'innovation des universités vers l'industrie ;
3. Coopération régionale et transnationale entre les institutions des pays partenaires et leurs écosystèmes d'innovation locaux.
Coordinateur : Universidad de Evora (PORTUGAL)
Télécharger la plaquette projet
Pour plus d'informations : https://www.project-tetris.eu
- Partenaires
-
- Université Lumiere Lyon 2, France
- Universidad del Pais Vasco/Euskal Herriko Uniberistate, Spain
- Universidad del Pais Vasco/Euskal Herriko Uniberistate, Spain
- Escuela Politecnica Nacional, Ecuador
- Escuela Superior Politecnica del Litoral, Ecuador
- Universidad de Medellin, Colombia
- Instituto Tecnológico Metropolitano, Colombia
- Universidad Tecnológica de Panama, Panama
- Universidad de Panama, Panama
- Universidad Autónoma Juan Misael Saracho, Bolivia
- Universidad Autónoma Gabriel René Moreno, Bolivia
- Universidad de Costa Rica, Costa Rica
- Instituto Tecnológico de Costa Rica, Costa Rica
- Corporación CIENTECH - Centro de Transferencia de Conocimiento e Innovación, Colombia
- Résultats attendus
-
- Évaluer les pratiques de transfert de technologie et d'innovation dans les établissements d'enseignement supérieur des pays partenaires et identifier les domaines à améliorer.
- Développer un programme d'innovation en matière de transfert de technologie pour les institutions des pays partenaires, basé sur les meilleures pratiques existantes dans l'Espace européen de la recherche.
- Mettre en œuvre des modèles pilotes personnalisés dans les institutions des pays partenaires et évaluer les performances du transfert de technologie et de l'innovation.
- Diffuser, partager et échanger les expériences, les meilleures pratiques et les connaissances recueillies dans la gestion du transfert de technologie et de la gestion de l'innovation afin d'améliorer la coopération en matière de recherche et d'innovation entre les pays d'Amérique latine et d'Europe.
- Renforcer les capacités en développant les ressources humaines : cela prendra la forme d'apprentissage par les pairs et de formations sur des sujets sélectionnés.
DIGINTRAINERS, Digital international Trainers
vise à soutenir le processus d'internationalisation des systèmes d'EFP en utilisant tout le potentiel des opportunités de transformation numérique. Il vise à aider les organisations vétérinaires dans le processus de numérisation et de création de compétences et de stratégies d'internationalisation efficaces.
Le projet permet aux organisations et aux individus d’améliorer leurs capacités et leurs compétences. Pour ce faire, le projet s'appuie sur l'approche des systèmes écologiques et considère :
- le niveau micro de motivation et de compétences des enseignants et des apprenants (individus)
- le niveau méso correspondant au prestataire vétérinaire (organisation)
- le niveau macro des écosystèmes régionaux d’innovation (territoire)
Coordinateur : CIS – Scuola per la Gestione d'Impresa (Italie)
Pour plus d'informations : https://digintrainers.eu/
- Partenaires
-
- Universitatea POLITEHNICA de București (Roumanie)
- CIFP MEKA LHII (Espagne)
- SFC – Sistemi Formativi Confindustria (Italie)
- Collège Jan Van Brabant (Pays-Bas)
- ART-ER (Italie)
- Université Lumière Lyon 2 (France)
- Hautes Ecoles Universitaires Louvain Limbourg (Belgique)
- Résultats attendus
-
- Identification de processus et d'indicateurs pour la gestion de l'internationalisation de l'EFP
- Développement d’un cadre de compétences et d’une plateforme d’apprentissage
- Plans d’internationalisation des prestataires d’EFP
- Modèles de stratégies pour l’internationalisation des systèmes vétérinaires régionaux