L’IUT Lumière est le seul IUT de France à proposer ses formations exclusivement en alternance. Il se distingue par son modèle 1+2, soit un stage de première année, préparatoire aux deux prochaines années d’alternance. L’IUT Lumière obtient un taux de réussite moyen en DUT (aujourd’hui BUT) en 2020 supérieur à la moyenne nationale : 74.56% [1] contre 69.6% [2].
Mais alors, quelle recette applique l’IUT Lumière pour la réussite de ses étudiants ?
UN ACCOMPAGNEMENT AU CŒUR DE LA RÉUSSITE DES ÉTUDIANTS
Une équipe encadrante proche de ses étudiants les accompagne au quotidien. Cet encadrement de proximité est possible, notamment, grâce à des promotions de petites tailles.
Il réunit :
- L’équipe pédagogique disponible et à l’écoute ;
- Les animateurs PPP (Projet Personnel et Professionnel) pour un accompagnement dans la valorisation des compétences, la construction d’un projet professionnel et sa concrétisation ;
- L’équipe partenariat entreprises dédiée aux relations entreprises, pilier technique et pédagogique pour l’étudiant mais aussi conseiller pour les entreprises ;
- Le double tutorat composé du tuteur entreprise ou maître d’apprentissage, en charge d’accompagner l’apprenti au quotidien dans l’entreprise et du tuteur IUT, qui s’assure du déroulement de l’apprentissage et de la bonne adéquation des missions avec la formation.
- Djibril, étudiant en BUT SD 2e année, titulaire d’un bac STMG
Les enseignants de notre département […] sont toujours là pour nous accompagner de la meilleure manière possible.
- Dorine, étudiante en BUT HSE 2e année, titulaire d’un bac STI2D
-
« L’IUT m’a beaucoup aidé dans la recherche de mon stage et de mon alternance. Il met en place des heures de prospection pour appeler les entreprises, des cours de Projet Personnel et Professionnel pour nous apprendre à réaliser CV, lettre de motivation et des entretiens d’embauche. »
Pour maximiser la réussite des étudiants de l’IUT dans la préparation de leur diplôme, nous nous investissons à travers différents dispositifs.
- Tristan, étudiant en BUT QLIO 1ère année, titulaire d’un bac STI2D
-
« L’intégration mise en place par l’IUT en début d’année, le travail que j’ai fourni et l’entraide dans la classe ont contribué à ma réussite à l’IUT. L’intégration m’a permis de prendre mes marques et l’accompagnement pour la recherche de stage a été utile pour savoir comment contacter une entreprise et faire les démarches. J’ai également pu trouver mon stage de première année lors des forums entreprises organisés par l’IUT. »
L’organisation de forums de recrutement avec les entreprises partenaires de l’IUT offre un accompagnement supplémentaire aux étudiants pour trouver un stage ou une alternance, s’ils ne l’ont pas déjà trouvé de manière autonome.
- Anaïs, étudiante en BUT ML 2e année, titulaire d’un bac STMG
-
« L’accompagnement à l’IUT peut contribuer à la réussite de certains élèves notamment lors des forums où il y a un réel accompagnement pour choisir et trouver une entreprise. De plus, la plupart des professeurs sont disponibles pour nous aider et répondre à nos questions. »
UNE SÉLÉCTION DE PROFILS VARIÉS
L’IUT Lumière croit en la richesse des profils variés. Nous sélectionnons des étudiants venant de divers horizons, en valorisant leur projet professionnel et en évaluant leur capacité à s’intégrer en milieu professionnel au-delà de leur dossier scolaire. Nous souhaitons les voir développer et concrétiser leur projet professionnel, et nous les accompagnons en ce sens.
- Djibril, étudiant en BUT SD 2e année, titulaire d’un bac STMG
-
« L’accompagnement apporté par l’IUT me permet d’être plus rigoureux et assidu afin de bien réussir mon intégration dans le monde professionnel. Et ceci contribue aussi beaucoup à ma réussite dans le BUT SD. »
L’expertise de l’IUT dans l’accompagnement et la professionnalisation des jeunes a fait ses preuves et impacte les taux de réussite de nos promotions :
82,84% des étudiants de l’IUT Lumière issus d’une filière générale ont obtenu leur diplôme de DUT en 2 ans en 2020 contre presque 79,2%2 en moyenne sur les IUT de France (en 2020).
63,89% des étudiants de l’IUT Lumière issus d’une filière technologique (STMG, STI2D, …) ont obtenu leur diplôme de DUT en 2 ans en 2020 contre presque 51,8% en moyenne sur les IUT de France (en 2020).
Les IUT accueillent de plus en plus d’étudiants issus de filières technologiques.
- Tristan, étudiant en 1ère année de BUT QLIO titulaire d’un bac STI2D témoigne :
-
« Ce bac et ma formation sont professionnalisants et les bases acquises durant le bac sont très utiles pour le BUT comme les cours dédiés à la bureautique. »
- Dorine, étudiante en BUT HSE 2e année, titulaire d’un bac STI2D exprime également son avis :
-
« Le bac technologique nous apprend à travailler sur des projets et à développer notre esprit d’équipe. Pendant mon bac STI2D, j’ai fait beaucoup d’oraux, ce qui me permet d’être à l’aise aujourd’hui en cours. »
- Anaïs, étudiante en BUT MLT 2e année, nous donne son point de vue sur l’intégration d’un BUT après l’obtention d’un bac technologique :
-
« Cela me semble cohérent car au sein d’un bac technologique notamment STMG, nous acquérons des notions concernant les entreprises et leur fonctionnement, de plus certaines matières sont similaires […] à ce que nous avons pu étudier en STMG. »
Anaïs, étudiante en BUT MLT 2 e année, titulaire d’un bac STMG
Nous accompagnons nos étudiants afin que chacun puisse réussir sa formation en IUT. L’IUT Lumière a été reconnu en 2022, pour la 4e fois après 2014, 2018 et 2021, comme l’établissement en France ayant la plus forte « valeur ajoutée » pour la réussite de ses étudiants au DUT en 2 ans. [3]
Définition de la valeur ajoutée* La valeur ajoutée mesure la capacité à faire progresser les élèves. C'est le rapport entre le taux de réussite observé et le taux attendu. Ce dernier est mesuré par le ministère de l'Enseignement supérieur et dépend de plusieurs facteurs comme le genre, la série et la mention au baccalauréat, la catégorie socio-professionnelle des parents et la spécialité du DUT. L'écart entre le taux de réussite réel et le taux simulé correspond donc à la valeur ajoutée. Cet indicateur permet de situer un établissement par rapport à la moyenne nationale. [4] |
---|
[ILS SONT SATISFAITS]
- Dorine, en BUT HSE
-
Dorine, étudiante en BUT HSE 2 e année, titulaire d’un bac STI2D
« Je retiens que du positif de ma 2e année de BUT où j’ai découvert le monde du travail et le secteur de l’industrie dans l’électronique. La rémunération m’a permis de m’assumer en tant qu’étudiante pour payer mon appartement, ma nourriture mais aussi l’essence et les réparations de ma voiture. » - Anaïs, BUT MLT
-
Anaïs, étudiante en BUT MLT 2e année, titulaire d’un bac STMG
« C’est très bien et très enrichissant, on apprend beaucoup autant sur le plan professionnel que personnel. »