Mise à jour le 23 mai 2024
1re année BUT |  2e ou 3e année BUT |  Licence professionnelle | Master


La présence physique des étudiants résidant hors métropole n'est requise qu'à la rentrée pour finaliser leur inscription administrative.

Les dates pour effectuer votre inscription à l'IUT seront diffusées dès que possible.

S'inscrire en 1re année de BUT à l'IUT Lumière


Seules les personnes ayant répondu « oui sans vœu en attente » peuvent s’inscrire. Les liens vers la page d’inscription se trouvent dans le message donné dans Parcoursup concernant l’inscription administrative. 

L’ouverture de la plateforme d’inscription se fera en le 8 juillet 2024 : cliquez ici 

Attention, les étudiants de l’IUT ne sont pas concernés par l’inscription pédagogique, ni par la période d’intégration.
1. S'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus)

Pour information, en 2023-2024, le montant de la CVEC était fixé à 103 €.
Vous devez fournir l'attestation d'acquittement de la CVEC pour pouvoir vous inscrire à l'Université.

Pour avoir plus d'informations sur la CVEC, connaitre les conditions d'exonération et effectuer les démarches, cliquez ici.

Attention, les étudiants inscrits au titre de la formation continue ne sont pas concernés par cette contribution.

2. S'inscrire sur le site internet de l'Université

Si vous redoublez votre 1ère année, mettez-vous en contact avec le service scolarité (iutscolarite@univ-lyon2.fr) à partir du mois de juillet, qui réalisera votre autorisation d’inscription, puis procédez à votre réinscription en ligne sur le site de l’Université (vous aurez besoin de votre numéro étudiant).
Si vous êtes étudiant dans une autre université, vous devez faire une demande de transfert de dossier auprès de votre université actuelle. En cas de problème, vous pouvez contacter le service scolarité de l'IUT (iutscolarite@univ-lyon2.fr).

Suivez les instructions reçues lors de votre inscription en ligne pour le téléversement des pièces justificatives demandées. Votre dossier sera intégralement traité à distance par l'équipe du centre d'inscriptions.
Les pièces justificatives demandées sont à minima :
- numéro CVEC,
- pièce d’identité,
- relevé de note du BAC,
- photo d’identité pour les nouveaux étudiants à Lyon 2,
- notification de bourse si besoin.

ATTENTION :

Si vous rencontrez des problèmes pour effectuer votre inscription (notamment des problèmes d'identifiants), merci de vous adresser au service de la scolarité de l'IUT (04 78 77 24 50 ou 04 78 77 43 55 / iutscolarite@univ-lyon2.fr).

Votre inscription en ligne doit être réalisée avant le 18 juillet (si proposition acceptée jusqu'au 12/07 inclus), et au plus tard le 23 août 12h (si proposition acceptée entre le 13/07 et le 19/08 inclus). La plateforme d'inscription sera fermée du 18 juillet (23h59) au lundi 19 août (10h). Pendant ce laps de temps, aucun dossier ne pourra être traité par le centre d’inscriptions.

RAPPEL : Les étudiants de l'IUT ne sont pas concernés par la période d'intégration de l'Université.

Date de rentrée : mardi 3 septembre 2024

 

S'inscrire en 2e ou 3e année de BUT à l'IUT Lumière

 
Avec un contrat

Les étapes de l’inscription sont les suivantes (les étudiants en contrat de professionnalisation ne sont pas concernés par l’étape 1)
 

1. S'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus)

Le montant annuel de la CVEC en 2023/2024 est fixé à 100€.
Vous devez fournir l'attestation d'acquittement de la CVEC pour pouvoir vous inscrire à l'Université.

Pour avoir plus d'informations sur la CVEC, connaitre les conditions d'exonération et effectuer les démarches, cliquez ici.

Attention, les étudiants inscrits au titre de la formation continue ou en contrat de professionnalisation ne sont pas concernés par cette contribution.

2. Inscription administrative sur le site internet de l’université

Un mail explicatif vous sera transmis afin que vous puissiez faire votre inscription administrative en ligne, courant du mois de juillet.
Vous devez avoir l’attestation d’acquittement de la CVEC (sur laquelle figure un numéro) pour vous inscrire.

Sans contrat

Vous êtes actuellement en recherche d’une alternance. Pour le moment vous n’avez rien à faire concernant votre inscription administrative puisque tel que précisé dans le règlement de scolarité, seuls les étudiants en contrat d’alternance peuvent s’inscrire à l’IUT Lumière. Quand vous aurez trouvé un contrat validé par le partenariat entreprise, mettez-vous rapidement en contact avec le service de la scolarité qui vous indiquera en détail la procédure à suivre.

Date de début des cours selon votre calendrier d'alternance

 

S'inscrire en Licence professionnelle à l'IUT Lumière

 
Avec contrat

L'inscription administrative des étudiants en licence professionnelle se déroule à la rentrée universitaire (les étudiants en contrat de professionnalisation ne sont pas concernés par l’étape 1)
 

1. S'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus)

Le montant annuel de la CVEC en 2023/2024 est fixé à 100€.
Vous devez fournir l'attestation d'acquittement de la CVEC pour pouvoir vous inscrire à l'Université.

Pour avoir plus d'informations sur la CVEC, connaitre les conditions d'exonération et effectuer les démarches, cliquez ici.

Attention, les étudiants inscrits au titre de la formation continue ou en contrat de professionnalisation ne sont pas concernés par cette contribution.

2. Inscription administrative sur le site internet de l’université pendant les heures de cours

Un créneau sera noté à l’emploi du temps pour que vous fassiez votre inscription administrative en salle informatique, accompagné par un membre du service scolarité. Vous devez avoir l’attestation d’acquittement de la CVEC (sur laquelle figure un numéro dont vous aurez besoin pour vous inscrire).

3. Liste des pièces justificatives

A fournir le jour de la rentrée pour tous, quel que soit le type de contrat :

  • Original et photocopie de l’attestation de réussite/relevé de notes de votre Bac+2
  • Photocopie de la carte d’identité
Sans contrat

Vous êtes actuellement en recherche d’une alternance. Pour le moment vous n’avez rien à faire concernant votre inscription administrative puisque tel que précisé dans le règlement de scolarité, seuls les étudiants en contrat d’alternance peuvent s’inscrire à l’IUT Lumière. Quand vous aurez trouvé un contrat validé par le partenariat entreprise, mettez-vous rapidement en contact avec le service de la scolarité qui vous indiquera en détail la procédure à suivre.

Date de rentrée : 
Licence professionnelle GOMFI-R :
septembre 2024
Licence professionnelle Logistique Globale : septembre 2024


 

S'inscrire en Master

 
Avec contrat

L'inscription administrative des étudiants en licence professionnelle se déroule à la rentrée universitaire (les étudiants en contrat de professionnalisation ne sont pas concernés par l’étape 1)
 

1. S'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus)

Le montant annuel de la CVEC en 2023/2024 est fixé à 100€.
Vous devez fournir l'attestation d'acquittement de la CVEC pour pouvoir vous inscrire à l'Université.

Pour avoir plus d'informations sur la CVEC, connaitre les conditions d'exonération et effectuer les démarches, cliquez ici.

Attention, les étudiants inscrits au titre de la formation continue ou en contrat de professionnalisation ne sont pas concernés par cette contribution.

2. Inscription administrative sur le site internet de l’université pendant les heures de cours

Un créneau sera noté à l’emploi du temps pour que vous fassiez votre inscription administrative en salle informatique, accompagné par un membre du service scolarité. Vous devez avoir l’attestation d’acquittement de la CVEC (sur laquelle figure un numéro dont vous aurez besoin pour vous inscrire).

3. Liste des pièces justificatives

A fournir le jour de la rentrée pour tous, quel que soit le type de contrat :

  • Original et photocopie de l’attestation de réussite/relevé de notes de votre Bac+2
  • Photocopie de la carte d’identité
Sans contrat

Vous êtes actuellement en recherche d’une alternance. Pour le moment vous n’avez rien à faire concernant votre inscription administrative puisque tel que précisé dans le règlement de scolarité, seuls les étudiants en contrat d’alternance peuvent s’inscrire à l’IUT Lumière. Quand vous aurez trouvé un contrat validé par le partenariat entreprise, mettez-vous rapidement en contact avec le service de la scolarité qui vous indiquera en détail la procédure à suivre.

Date de rentrée : septembre 2024