La présence physique des étudiants résidant hors métropole n'est requise qu'à la rentrée pour finaliser leur inscription administrative.
S'inscrire en 1re année de BUT à l'IUT Lumière
Seules les personnes ayant répondu « oui sans vœu en attente » peuvent s’inscrire. Les liens vers la page d’inscription se trouvent dans le message donné dans Parcoursup concernant l’inscription administrative.
Si vous êtes étudiant dans une autre université, vous devez faire une demande de transfert de dossier auprès de votre université actuelle. En cas de problème, vous pouvez contacter le service scolarité de l'IUT (iutscolarite@univ-lyon2.fr).
L’ouverture de la plateforme d’inscription se fera en le 4 juillet 2025 : cliquez ici
Si vous redoublez votre 1ère année, mettez-vous en contact avec le service scolarité (iutscolarite@univ-lyon2.fr) à partir du mois de juillet, qui réalisera votre autorisation d’inscription, puis procédez à votre réinscription en ligne sur le site de l’Université (vous aurez besoin de votre numéro étudiant).
Attention, les étudiants de l’IUT ne sont pas concernés par l’inscription pédagogique, ni par la période d’intégration.
- 1. S'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus)
-
Pour information, en 2025-2026, le montant de la CVEC était fixé à 105 €.
Vous devez fournir l'attestation d'acquittement de la CVEC pour pouvoir vous inscrire à l'Université.
Pour avoir plus d'informations sur la CVEC, connaitre les conditions d'exonération et effectuer les démarches, cliquez ici.
Attention, les étudiants inscrits au titre de la formation continue ne sont pas concernés par cette contribution. - 2. S'inscrire sur le site internet de l'Université
-
1- Suivez le lien pour vous connecter à la plateforme
2- Payez vos droits d'inscriptions
3-Suivez les instructions reçues lors de votre inscription en ligne pour le téléversement des pièces justificatives demandées. Votre dossier sera intégralement traité à distance par l'équipe du centre d'inscriptions.
Les pièces justificatives demandées sont à minima :
- numéro CVEC,
- pièce d’identité,
- relevé de note du BAC,
- photo d’identité pour les nouveaux étudiants à Lyon 2 (3cm x 2.5 cm en format JPEG,JPG)
- notification de bourse si besoin.
- fiche récapitulative de l'inscription
4- Créez votre compte informatique Lyon 2 (obligatoire pour recevoir votre certificat de scolarité)
5- Prendre rdv pour créer votre carte étudiante via Affluences
Si vous rencontrez des problèmes pour effectuer votre inscription (notamment des problèmes d'identifiant), merci de vous adresser au service de la scolarité de l'IUT (04 78 77 24 50 ou 04 78 77 43 55 / iutscolarite@univ-lyon2.fr).
Votre inscription en ligne doit être réalisée avant le 16 juillet à 23h (si proposition acceptée jusqu'au 10/07 inclus), et au plus tard le 22 août 23h (si proposition acceptée entre le 11/07 et le 17/08 inclus). La plateforme d'inscription sera fermée du 16 juillet (23h) au lundi 18 août (10h). Pendant ce laps de temps, aucun dossier ne pourra être traité par le centre d’inscription.
RAPPEL : Les étudiants de l'IUT ne sont pas concernés par la période d'intégration de l'Université ni par l'inscription pédagogique.
Date de rentrée : Mercredi 3 septembre 2025
S'inscrire en 2e ou 3e année de BUT à l'IUT Lumière
- Avec un contrat
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Les étapes de l’inscription sont les suivantes (les étudiants en contrat de professionnalisation ne sont pas concernés par l’étape 1)
- 1. S'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus)
-
Le montant annuel de la CVEC en 2025/2026 est fixé à 105€.
Vous devez fournir l'attestation d'acquittement de la CVEC pour pouvoir vous inscrire à l'Université.
Pour avoir plus d'informations sur la CVEC, connaitre les conditions d'exonération et effectuer les démarches, cliquez ici.
Attention, les étudiants inscrits au titre de la formation continue ou en contrat de professionnalisation ne sont pas concernés par cette contribution. - 2. Inscription administrative sur le site internet de l’université
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Un mail explicatif vous sera transmis afin que vous puissiez faire votre inscription administrative en ligne.
Vous devez avoir l’attestation d’acquittement de la CVEC (sur laquelle figure un numéro) pour vous inscrire.
- Sans contrat
-
Vous êtes actuellement en recherche d’une alternance. Pour le moment vous n’avez rien à faire concernant votre inscription administrative puisque tel que précisé dans le règlement de scolarité, seuls les étudiants en contrat d’alternance peuvent s’inscrire à l’IUT Lumière. Quand vous aurez trouvé un contrat validé par le partenariat entreprise, mettez-vous rapidement en contact avec le service de la scolarité qui vous indiquera en détail la procédure à suivre.
Pour les troisièmes années début des cours selon votre calendrier d'alternance.
S'inscrire en Licence professionnelle à l'IUT Lumière
- Avec contrat
-
L'inscription administrative des étudiants en licence professionnelle se déroule à la rentrée universitaire (les étudiants en contrat de professionnalisation ne sont pas concernés par l’étape 1)
- 1. S'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus)
-
Le montant annuel de la CVEC en 2025/2026 est fixé à 105€.
Vous devez fournir l'attestation d'acquittement de la CVEC pour pouvoir vous inscrire à l'Université.
Pour avoir plus d'informations sur la CVEC, connaitre les conditions d'exonération et effectuer les démarches, cliquez ici.
Attention, les étudiants inscrits au titre de la formation continue ou en contrat de professionnalisation ne sont pas concernés par cette contribution. - 2. Inscription administrative sur le site internet de l’université pendant les heures de cours
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Suivre les instructions qui vous seront communiquées par mail.
- 3. Liste des pièces justificatives
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A fournir dès la signature du contrat, quel que soit le type :
- Original et photocopie de l’attestation de réussite de diplôme /relevé de notes de votre Bac+2
- Photocopie de la carte d’identité
- Sans contrat
-
Vous êtes actuellement en recherche d’une alternance. Pour le moment vous n’avez rien à faire concernant votre inscription administrative puisque tel que précisé dans le règlement de scolarité, seuls les étudiants en contrat d’alternance peuvent s’inscrire à l’IUT Lumière. Quand vous aurez trouvé un contrat validé par le partenariat entreprise, mettez-vous rapidement en contact avec le service de la scolarité qui vous indiquera en détail la procédure à suivre.
Licence professionnelle GOMFI-R : en pause pour l'année 2025-2026
Licence professionnelle Logistique Globale : septembre 2025
S'inscrire en Master 1
- Avec contrat
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Dès le 04 juillet, la plateforme Mon Master vous permettra d'accéder à la plateforme d'inscription. Vous pourrez donc vous inscrire sans payer (se mettre en paiement différé)
- Créez ensuite votre compte informatique Lyon 2
- Téléversez ses pièces jointes
- Prenez rendez vous sur Affluences pour créer votre carte étudiant.
- 1. S'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus)
-
Le montant annuel de la CVEC en 2025/2026 est fixé à 105€.
Vous devez fournir l'attestation d'acquittement de la CVEC pour pouvoir vous inscrire à l'Université.
Pour avoir plus d'informations sur la CVEC, connaitre les conditions d'exonération et effectuer les démarches, cliquez ici.
Attention, les étudiants inscrits au titre de la formation continue ou en contrat de professionnalisation ne sont pas concernés par cette contribution.
S'inscrire en Master 2
- Pour les anciens étudiants
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S'acquitter de la CVEC
Le montant annuel de la CVEC en 2025/2026 est fixé à 105€.
Vous devez fournir l'attestation d'acquittement de la CVEC pour pouvoir vous inscrire à l'Université.
Pour avoir plus d'informations sur la CVEC, connaitre les conditions d'exonération et effectuer les démarches, cliquez ici.
Suivez les instructions qui vous seront communiquées en juillet 2025 - Pour les nouveaux étudiants
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S'acquitter de la CVEC
Le montant annuel de la CVEC en 2025/2026 est fixé à 105€.
Vous devez fournir l'attestation d'acquittement de la CVEC pour pouvoir vous inscrire à l'Université.
Pour avoir plus d'informations sur la CVEC, connaitre les conditions d'exonération et effectuer les démarches, cliquez ici.
Suivez les instructions qui vous seront communiquées en juillet 2025
Suivez les instructions envoyées par mail après les jurys d'admissions et dès la signature du contrat d'alternance