Mise à jour le 06 déc. 2023

A l’IUT Lumière, l’international est un domaine en plein développement qui peut prendre différentes formes.

Les étudiants ont la possibilité de partir à l'étranger durant leurs études, à l’occasion du stage de 1ère année de BUT ou durant le 3e semestre de BUT.
Ils peuvent également suivre une formation internationale grâce au DUETI.
Retrouvez plus d'informations sur ces dispositifs en consultant la page Partir à l’étranger.

Par ailleurs, le Pôle RTI développe également des projets à l’international, et travaille en lien direct avec plusieurs universités partenaires. L’IUT Lumière accueille dans ce cadre des chercheurs et doctorants étrangers.

La place de l’anglais professionnel dans nos formations

Cours en anglais

L'ensemble des formations dispensent des cours d'anglais.
Certaines formations proposent également des enseignements « cœur de métier » en langue anglaise, en particulier la Licence professionnelle Logistique globale.

Certification en anglais - TOEIC

L'IUT prend en charge financièrement le passage du TOEIC pour l'ensemble des étudiants de 3e année de BUT, de licence professionnelle et de 2e année de Master.
Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est un certificat reconnu qui atteste un niveau de compétences en langue anglaise. Celui-ci est un atout pour l'insertion professionnelle et/ou la poursuite d'études.

Plateforme d'entraînement linguistique

L'IUT met à disposition des étudiants de 2e année de BUT une licence pour accéder à une plateforme d'entraînement à des compétences linguistiques professionnelles.
En 3e année de BUT, en licence professionnelle et en 2e année de Master, cette plateforme permet de préparer le TOEIC grâce à un entrainement intensif.

Semaine anglaise

Une « semaine anglaise » est aussi expérimentée depuis plusieurs années dans les BUT MLT et BUT SD.

Il s’agit d’une semaine durant laquelle l’intégralité des enseignements se tient en anglais, et qui est ponctuée de conférences de professeurs étrangers invités et de visites d’entreprises (par exemple, les années passées : Aéroport de St Exupéry, Michelin, Badoit, Renault Trucks…). La semaine qui suit, les étudiants sont évalués à l’oral sur leur restitution en langue anglaise de ces expériences