Mise à jour le 12 juin 2020

Retour d'expérience d’une ancienne étudiante en CDI au 7e régiment du matériel

Publié le 30 mars 2020 Mis à jour le 12 juin 2020

Je suis responsable métrologie. Je suis ravie car j’utilise dans son intégralité l’ensemble des cours de DUT QLIO.

En tant que responsable métrologie, je dois m’assurer de la conformité de 1300 outils de mesure dispatchés dans tout le régiment. Ces outils sont contrôlés fréquemment (tous les 1, 2, 4 voire 5 ans). Il existe 9 catégories d’appareils de mesure qui possèdent à chaque fois une procédure différente. Ces outils doivent permettre d’assurer la maintenance industrielle sur des équipements militaires (véhicules poids lourds, blindés et armements). Si ces outils ne sont pas conformes, cela remet en cause la maintenance effectuée, ce qui aboutit à un véhicule ou un armement non-conforme.

C’est un travail très intéressant car je suis souvent dans les ateliers auprès des mécaniciens et j’apprends de nouvelles choses comme la maintenance industrielle, la mécanique, le fonctionnement des armées, le management ou encore l’infrastructure puisque je fais partie du bureau B2I (Bureau Ingénierie Infrastructure).

Ce DUT m’a apporté toutes les connaissances théoriques et professionnelles de ma nouvelle fonction. Cette formation m’a tout appris et je la conseille fortement.