Publié le 14 février 2024 Mis à jour le 19 février 2024
du 5
au 9 février 2024

Lundi 5 février 2024, l’IUT Lumière Lyon 2 a reçu 33 étudiantes et étudiants provenant des institutions partenaires de l’Université – Pompeu Fabra (Espagne), Panepistimio Pireos (Grèce), l’Università del Salento (Italie) et Maynooth Universtity (Irlande) – afin de suivre la semaine intensive du Blended Intensive Programme Erasmus+ – The Shoe Supply Chain (Spartoo case study).

Cette semaine a été rythmée par différentes activités qui ont eu lieu sur le campus Porte des Alpes, mais aussi dans la ville de Lyon et ses alentours.

L'emploi du temps alternait ainsi entre des sessions de cours, des temps récréatifs tels que la découverte du Vieux Lyon animée par des étudiantes et étudiants en langues étrangères appliquées de notre UFR Langues, ou encore des moments de cohésion avec par exemple un atelier Fresque du Climat. Les visites de l’entrepôt de l'entreprise Spartoo et du Port de Lyon ont éclairé de manière concrète le travail des étudiantes et étudiants qui devaient préparer une étude de cas à présenter à l'issue du programme.
 Une équipe pédagogique internationale, accompagnée de professionnels locaux, a encadré le groupe. Le vendredi 9 février 2024, journée finale de cette semaine intensive, les participantes et participants ont ainsi exposé, avec des étudiantes et étudiants du Département Management de la logistique et des transports (MLT) de l'IUT, une stratégie de transport à faible émission pour l’entreprise Spartoo.

La coordination pédagogique du BIP – The Shoe Supply Chain (Spartoo case study) a été assurée par Elise Bodet, responsable du département MLT - Management de la Logistique et des Transports de l’IUT, avec la participation de deux de ses collègues de l’IUT, Pierre-Alexandre Gless et Aurélie Charles.

Qu'est-ce qu'un BIP - Blended Intensive Programme?

Avec le soutien du programme Erasmus+
Il existe différents types de Programmes Courts Internationaux (PCI), en fonction des organismes financeurs. Actuellement, l'offre de notre Université s'inscrit dans le cadre des PIH - Programmes Intensifs Hybrides Erasmus+ (BIP - Blended Intensive Programme), introduits par l'action clé 1 du programme Erasmus+ 2021-2027. Les PIH/BIP sont des programmes d'études de mobilité courte (inférieur à 30 jours) impliquant deux ou plusieurs universités partenaires européennes. L'objectif ? Développer des programmes d’études internationaux innovants afin d’aborder des sujets transversaux et sociétaux dans un environnement d’apprentissage multiculturel et hybride (présentiel et en ligne), sur une période courte.
→ En savoir plus