Mise à jour le 24 févr. 2020

S'inscrire en 1ère année de DUT à l'IUT Lumière

 
1. S'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus)

Le montant annuel de la CVEC est fixé à 91€.
Vous devez fournir l'attestation d'acquittement de la CVEC pour pouvoir vous inscrire à l'Université.

Où effectuer les démarches? https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/toomuch/ à partir du 1er juillet 2020. Pour plus d'information sur la CVEC (et notamment les cas possibles d'exonérations) cliquez ici.

Attention, les étudiants inscrits au titre de la formation continue ne sont pas concernés par cette contribution.

2. S'inscrire sur le site internet de l'Université

Vous devez consulter au mois de juillet le site de l'Université.

Si vous redoublez votre 1ère année, procédez à votre réinscription en ligne (vous aurez besoin de votre n°étudiant).
Si vous êtes étudiant dans une autre Université, il faut faire une demande de transfert de dossier auprès de votre Université actuelle.

3. Se rendre au centre d'inscription

Une fois inscrit sur internet et après avoir pris rendez-vous en ligne avec le centre d'inscription, vous devez vous présenter muni des différents justificatifs demandés, au Centre d'inscription de l'Université.

La présence physique des étudiants résidant hors métropole n'est requise qu'à la rentrée universitaire pour finaliser leur inscription administrative, les pièces justificatives seront à remettre à ce moment-là. Les étudiants concernés doivent en informer l'IUT par e-mail.

ATTENTION :

Si vous rencontrez des problèmes pour effectuer votre inscription (notamment des problèmes d'identifiants), merci de vous adresser au service de la scolarité de l'IUT (04 78 77 24 50 ou 04 78 77 43 55).

Les étudiants de l'IUT ne sont pas concernés par la période d'intégration de l'Université.

La rentrée aura lieu le lundi 2 septembre 2019 (consulter notre site Internet pour plus d'informations sur la rentrée). Attention il n'y aura pas de convocation écrite.

S'inscrire en 2ème année de DUT à l'IUT Lumière

 
Avec un contrat

Les étapes de l’inscription sont les suivantes (les étudiants en contrat de professionnalisation ne sont pas concernés par l’étape 1)
 

1. S'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus)

Le montant annuel de la CVEC est fixé à 91€.
Vous devez fournir l'attestation d'acquittement de la CVEC pour pouvoir vous inscrire à l'Université.

Où effectuer les démarches? Cliquez ici à partir du 1er juillet 2020. Pour plus d'info. sur la CVEC (et notamment les cas possibles d'exonérations) cliquez ici.

Attention, les étudiants inscrits au titre de la formation continue ne sont pas concernés par cette contribution.

2. Inscription administrative sur le site internet de l’université pendant les heures de cours

Un créneau sera noté à l’emploi du temps pour que vous fassiez votre inscription administrative en salle informatique, accompagné par un membre du service scolarité. Vous devez avoir votre n° étudiant et si vous êtes en contrat d’apprentissage, l’attestation d’acquittement de la CVEC (sur laquelle figure un numéro dont vous aurez besoin pour vous inscrire).

Sans contrat

Vous êtes actuellement en recherche d’une alternance. Pour le moment vous n’avez rien à faire concernant votre inscription administrative puisque tel que précisé dans le règlement de scolarité, seuls les étudiants en contrat d’alternance peuvent s’inscrire à l’IUT Lumière. Quand vous aurez trouvé un contrat validé par le partenariat entreprise, mettez-vous rapidement en contact avec le service de la scolarité qui vous indiquera en détail la procédure à suivre.

S'inscrire en Licence professionnelle à l'IUT Lumière

 
Avec contrat

L'inscription administrative des étudiants en licence professionnelle se déroule à la rentrée universitaire (les étudiants en contrat de professionnalisation ne sont pas concernés par l’étape 1)
 

1. S'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus)

Le montant annuel de la CVEC est fixé à 91€.
Vous devez fournir l'attestation d'acquittement de la CVEC pour pouvoir vous inscrire à l'Université.

Où effectuer les démarches? Cliquez ici à partir du 1er juillet 2019. Pour plus d'info. sur la CVEC (et notamment les cas possibles d'exonérations) cliquez ici.

Attention, les étudiants inscrits au titre de la formation continue ne sont pas concernés par cette contribution.

2. Inscription administrative sur le site internet de l’université pendant les heures de cours

Un créneau sera noté à l’emploi du temps pour que vous fassiez votre inscription administrative en salle informatique, accompagné par un membre du service scolarité. Vous devez avoir l’attestation d’acquittement de la CVEC (sur laquelle figure un numéro dont vous aurez besoin pour vous inscrire).

3. Liste des pièces justificatives

A fournir le jour de la rentrée pour tous, quel que soit le type de contrat :

  • Original et photocopie de l’attestation de réussite/relevé de notes de votre Bac+2
  • Photocopie de la carte d’identité
Sans contrat

Vous êtes actuellement en recherche d’une alternance. Pour le moment vous n’avez rien à faire concernant votre inscription administrative puisque tel que précisé dans le règlement de scolarité, seuls les étudiants en contrat d’alternance peuvent s’inscrire à l’IUT Lumière. Quand vous aurez trouvé un contrat validé par le partenariat entreprise, mettez-vous rapidement en contact avec le service de la scolarité qui vous indiquera en détail la procédure à suivre.