Le vendredi 31 mai, les 11 Instituts Universitaires de Technologie de la région se sont réunis à l'IUT de Chambéry pour célébrer le 1er Printemps des IUT d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette fin d'année universitaire 2024 marque la première diplomation du BUT - Bachelor Universitaire de Technologie ! Pour célébrer cette réussite, les 11 IUT de la région ont organisé un nouvel évènement le 1er Printemps des IUT Auvergne Rhône Alpes.
À cette occasion, les directeurs des IUT se sont réunis pour échanger avec les représentants du monde socio-économique et croiser leurs regards autour des apports de ce nouveau diplôme :
- Quelles sont les spécificités du diplôme et de la nouvelle génération BUT (valeurs, engagement, motivations…)
- En quoi le BUT répond-il aux besoins de recrutement des TPE / PME et grandes entreprises ?
- Comment collaborer entre professionnels et IUT pour répondre aux besoins du territoire ?
La matinée d’échanges co-animée en partie par Stéphane TICHADOU, Directeur de l’IUT d’Annecy et Claudine Gay, Directrice de l’IUT Lumière a mis en lumière plusieurs points essentiels :
- Le besoin croissant de Bac+3 spécialisés, d’autant plus face aux pénuries de compétences dans certains secteurs.
- Le fort intérêt du BUT dans l'offre de formation actuelle de par sa réponse aux attentes des entreprises.
- Les réussites du BUT misent en exergue avec les SAÉ. Ces Situations d'Apprentissage et d'Évaluation, co-construites avec les entreprises apportent une nouvelle manière de se professionnaliser.
- La richesse de la voie technologique et notamment des profils de bacheliers technologiques.
Ce temps de rencontre et d’échanges a permis de consolider les relations entre l'enseignement supérieur et le monde socio-économique, tout en célébrant les succès et l'avenir prometteur du BUT.
L'IUT Lyon 2 remercie vivement l’IUT de Chambéry pour l’organisation de cette journée constructive comme les différents intervenants qui ont participé à la richesse des débats.