Mise à jour le 01 déc. 2021

Nos diplômés nous ont laissé leur avis

Les anciens étudiants de l'IUT Lumière ont la possibilité, via la plateforme certifiée Custplace, de nous laisser leur avis quant à leur expérience à l'IUT. Pour le DUT GLT, qui est devenu le BUT GLT à la rentrée 2021, plusieurs anciens étudiants ont partagé avec nous leur ressenti sur leur cursus.

Axelle B, diplômée du DUT GLT promotion 2021

"Ces années d'études ont été enrichissantes et m'ont permis de devenir une professionnelle grâce à la deuxième année en alternance. J'ai pu évoluer au sein d'une entreprise en continuant d'acquérir les connaissances fondamentales à l'IUT. Le diplôme m'a permis d'atteindre mes objectifs car je suis à ce jour responsable d'une vingtaine de conducteurs chez un transporteur."

Ricardo L, diplômé du DUT GLT promotion 2021

« Polyvalente, cette formation permet d’acquérir un bagage technique très large en mesure d’ouvrir des portes professionnelles jusque-là insoupçonnées. Avec l’acquisition de savoir-être et savoir-faire à travers l’année d’apprentissage riche en échanges et d’accompagnement, la formation trace les premiers pas d’un chemin vers l’excellence et m’a donné la possibilité de grandir personnellement et professionnellement. »

Benoît S, diplômé du DUT GLT promotion 1996

"L'IUT en alternance était en 1996, une opportunité rare, mais qui c'est certain m'a donné un coup de boost dès le début de ma carrière. Même si tout est toujours perfectible, par rapport à d'autres formations les contenus généraux étaient d'un niveau excellent. Les enseignements diversifiés plus "optionnels" tels que la comptabilité ou le droit du travail nous donnent un grand éventail de savoirs ou du moins une culture de base. Nombre de ces enseignements me servent encore aujourd'hui plus de 20 ans après."

Guillaume C, diplômé du DUT GLT promotion 2004

« Deux années de formation en alternance ancrées dans la réalité. Un cocktail savoureux composé d’une équipe pédagogique compétente, de partenariats entreprise intéressants et d’un rythme d’alternance adapté aux enjeux des entreprises. »

Christophe B, diplômé du DUT GLT promotion 2004

« Des professeurs issus du monde professionnel, une alternance qui permet de comprendre du concret et de percer dans le monde professionnel rapidement. »

Vanessa C, diplômée du DUT GLT promotion 2000

« Au cours de mon année de Licence LEA j’ai découvert les métiers de la Logistique et j’ai décidé de me réorienter vers un DUT GLT. Pourquoi ? pour apprendre le métier sur le terrain. L’alternance proposée par l’IUT Lumière m’a permis de me réaliser, mon métier est une passion !

Dans le même temps la formation académique était tout à fait adaptée aux besoin des professionnels du secteur : droit du travail, droit du transport, comptabilité, gestion des ressources humaines. Ce sont les bases à avoir pour manager une équipe. N’oublions pas les cours comme la gestion de stock, la gestion d’entrepôt… qui sont dispensés par des professionnels de qualité. 20 ans plus tard je n’ai pas perdu le lien avec l’IUT car je suis désormais tutrice d’élèves en DUT GLT, QLIO ou en Licence logistique globale. Je connais la qualité des enseignements et je sais que les étudiants que je prends en alternance dans mon entreprise vont nous aider à respecter nos engagements vis-à-vis de nos clients et participer aux actions d’amélioration »