Publié le 30 juin 2022 Mis à jour le 30 juin 2022
le 19 mai 2022

Le 19 mai 2022 a eu lieu la finale de la 19e édition du concours Campus Création, qui propose aux étudiants de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de créer leur entreprise (virtuelle) en 7 mois. Cette année, les étudiants du département QLIO de l'IUT étaient représentés dans l'un des 12 projets présentés au concours.

Le concours Campus création offre aux candidats, la possibilité de découvrir les facettes de l’entreprise de sa création à son fonctionnement. L'expérience est à la fois virtuelle, puisqu'il s'agit d'imaginer un concept et une entreprise fictive, mais aussi très concrète.
Le programme Campus création se divise en 5 phases, afin d'appréhender toutes les thématiques utiles pour monter un projet de A à Z. Pour le mener, les équipes bénéficient des conseils et de l'accompagnement de professionnels et enseignants chercheurs. Leur éclairage les aiguille pour développer, ajuster et améliorer leur projet, avant de les soumettre au jury.

La promotion 2021-2022 a travaillé autour du thème « Décalé ». Les équipes ont ainsi monté un business plan, développé un réseau et participé à de nombreux ateliers et séminaires. Certains projets sont portés par des équipes pluridisciplinaires et inter-établissements comme celui de l'équipe Argile agile qui réunissait 2 étudiants en 2eme année au sein du Département QLIO, 1 élève issu de l'Université Lyon 2  et 2 jeunes du lycée La Martinière Diderot.
Le projet ARGILE AGILE a remporté le Prix de la Créativité. L'IUT Lumière est fière d'avoir pu accompagner ses étudiants vers la voie de la réussite !

Focus sur le Projet Argile agile
En quoi consiste le projet Argile agile ?
Argile agile propose de prendre en charge la construction de scénographie en argile (de la conception au démontage) et de retravailler la terre pour qu’elle soit réutilisation.

Qu'est-ce-qui vous a aidé ?

« Nos formations ! Elles nous ont donné les clefs pour arriver à un projet aussi abouti. Maquettage, organisation, compétences en économie et en gestion, une grande partie des compétences qui nous ont été transmises par nos professeur.es nous ont servi dans Campus création. »

Comment s'est déroulé le travail avec les partenaires ?

« On a rencontré de nombreux partenaire qui nous apporté leur expertise et nous ont aidé à adapter au mieux notre proposition au réel besoin du milieu. Ils nous ont également aidés à affiner notre méthode de production et de recyclage. »

Qu'avez-vous retenu du concours ?

« L’humanité de l’expérience. Nous avons appris à nous connaître à travers ce projet, à nous soutenir, à nous entraider. Je pense que ce travail de groupe nous tou.tes particulièrement fait évoluer par la grande pluridisciplinarité de nos compétences, de nos expériences et de nos caractères. »