Publié le 30 janvier 2023 Mis à jour le 31 janvier 2023

Depuis la rentrée 2021, l'IUT Lumière s'engage dans le dispositif Les Cordées de la Réussite afin d’accompagner les élèves de lycée dans la construction de leur parcours pour intégrer un IUT.

Ce dispositif vise à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances pour les élèves du scolaire à l'enseignement supérieur. Depuis la rentrée 2021, l'IUT Lumière Lyon 2 s'est engagé en tant que "tête de cordée". L’objectif est de concevoir, en concertation avec un établissement d'enseignement secondaire, un programme d’actions pertinent pour que les lycéens puissent explorer des filières, des métiers et ouvrir leur champ des possibles
Dans le cadre de ce programme, l’IUT construit un projet commun avec les lycées participants pour mettre en place un accompagnement personnalisé des élèves.
Ces actions et interventions peuvent prendre différentes formes :
  • Rencontre avec la direction et les équipes pédagogiques pour échanger et formaliser le projet commun.
  • Présentation de l’IUT Lumière et de son offre de formation aux élèves de bac technologique.
  • Immersion au sein de l’IUT des élèves intéressés lors d’une demi-journée ou journée : observation d’un cours, visite de l’établissement, rencontres et échanges avec les équipes pédagogiques et les étudiants, etc.
  • Accompagnement au recrutement : intervention dans le lycée pour présenter les modalités de recrutement, le dossier de candidature et les attendus.
  • Simulation d’entretien : accompagnement et réalisation d’entretien de préparation pour les élèves convoqués.
Pour sa deuxième année de participation aux Cordées de la réussite, l'IUT a renouvelé son partenariat avec le lycée Léonard de Vinci de Villefontaine et a développé un partenariat avec le Lycée Ella Fitzgerald de Saint-Romain-en-Gal.