En Avril dernier, l’IUT Lumière a signé un accord (Memorandum of Understanding) avec Kirkwood Community College, aux Etats-Unis, afin de formaliser et d’étendre une collaboration entamée il y a déjà 2 ans.
Tout a commencé avec la rencontre entre Elise Bodet, Coordinatrice des relations internationales pour l’IUT, et Dawn Wood, Directrice des relations internationales à Kirkwood, à l’occasion de la visite d’une délégation américaine visant à promouvoir les community colleges, qui proposent également des formations universitaires en deux ans. S’en sont suivies plusieurs réunions, et notamment le déplacement d’Elise Bodet jusqu’à Kirkwood, pour échanger sur la possibilité d’un partenariat renforcé et d’une coopération sur le long terme.
Dans le même temps, l’IUT Lumière a obtenu un financement de l’Ambassade de France aux Etats-Unis pour organiser un bootcamp en France : ce programme d’été en anglais sur 14 jours, destiné à des étudiants de community college, propose à la fois des conférences, ateliers, visites d’entreprises et découvertes culturelles. Un étudiant de Kirkwood a d’ailleurs été l’un des participants de la première édition du bootcamp en 2019.
Kirkwood et l’IUT Lumière partagent l’ambition de donner à leurs étudiants aux cursus techniques l’opportunité d’expérimenter l’apprentissage à l’international. L’accord signé il y a peu représente la concrétisation d’une collaboration étendue : il leur permet l’organisation d’échanges étudiants entre les différents départements d’études, sous forme de semestres, stages ou programmes courts.
Pour plus d'informations
Retrouvez l'article de l'Ambassade de France aux États-Unis :
https://frenchhighereducation.org/12012-kirkwood-community-college-spotlight