Mise à jour le 02 mars 2020

 

Le mot du directeur

Chiffres clés 2020
Chiffres clés 2020



L’IUT Lumière a été créé en 1992 par l’Université Lumière Lyon 2 (Université de Sciences Humaines et Sociales) afin de diversifier ses capacités d’accueil en premier cycle et de proposer à des publics diversifiés une voie de formation alternative.

Pour cela, l’IUT Lumière a construit son projet autour de plusieurs axes forts :
l’exclusivité de l’alternance, le choix du « 1+1 » en DUT (une première année consacrée à préparer l’alternance de deuxième année), un recrutement privilégiant des profils variés et s’efforçant de réduire l’impact des seuls critères académiques habituellement retenus pour recruter les étudiants, le choix de spécialités en cohérence avec l’offre de formation régionale et les besoins des entreprises, le souci d’associer les professionnels à toutes les étapes de la formation...

Le choix exclusif de l’alternance à l’IUT Lumière permet de poursuivre deux objectifs majeurs :
> favoriser l’insertion professionnelle rapide des diplômés tout en ne négligeant pas leurs possibilités d’évolutions futures ;
> offrir une véritable voie alternative en formant autrement des publics variés.

Pour amener ses étudiants à la réussite, l’IUT Lumière a fait le choix d’un accompagnement personnalisé, tout au long du cursus, qui suit l’évolution des étudiants dans la construction de leur projet professionnel. Après plus de 28 ans de fonctionnement, ces choix stratégiques constituent toujours les principaux points forts du projet original de l’IUT Lumière.



Yacine OUZROUT
Directeur de l'IUT Lumière

Yacine_OUZROUT_DirecteurIUT
Yacine_OUZROUT_DirecteurIUT

Un établissement reconnu pour la réussite de ses étudiants

Suite à une analyse réalisée fin 2018 par AEF (Agence Emploi Formation) à partir des données publiées par le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, l'IUT Lumière Lyon 2 a été reconnu, pour la 2ème fois, comme l'établissement en France ayant la plus forte "valeur ajoutée" pour la réussite de ses étudiants au DUT en 2 ans.
La valeur ajoutée correspond à la différence entre le taux de réussite "réel" et le taux de réussite "attendu" compte-tenu des caractéristiques de la population.

Un établissement reconnu parmi les IUT les plus attractifs de France

Le magazine l'Etudiant a réalisé, en 2018, un classement des IUT les plus attractifs. Ce classement prend en compte la part d'étudiants en provenance d'une autre académie que celle de l'établissement.
L'IUT Lumière est en 7ème position, sur les 113 IUT de France, avec 46% d'étudiants inscrits hors académie de Lyon.
Le classement décomposé pour chaque DUT dispensé à l'IUT Lumière Lyon 2 :
- DUT GEA, en 3ème position avec 43% d'étudiants inscrits hors académie de Lyon.
- DUT GLT, en 3ème position avec 43,6% d'étudiants inscrits hors académie de Lyon.
- DUT HSE, en 2ème position avec 66,7% d'étudiants inscrits hors académie de Lyon.
- DUT QLIO, en 6ème position avec 27,8% d'étudiants inscrits hors académie de Lyon.
- DUT STID, en 4ème position avec 49% d'étudiants inscrits hors académie de Lyon.
L'IUT Lumière est également parmi les IUT qui accueillent le plus de bacheliers technologiques et dont les étudiants sont les plus âgés.
Pour en savoir plus sur ce classement, cliquez ici.

Certification QUAL'IUT

logo_qualiut
logo_qualiut
L'IUT a obtenu la certification Quali'IUT en décembre 2017. La certification Quali'IUT REF-267 est un référentiel d'engagements de service qui concerne le parcours de l'étudiant de son recrutement à la fin de sa formation en IUT pour préparer un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) ou une Licence Professionnelle (LP) afin de lui garantir un cadre de formation de qualité.

Plus d'informations sur la certification Quali'IUT ici.


 


Partenaires

Formasup
Formasup
Fondation_IUT
Fondation_IUT
IUT_ARL
IUT_ARL
club_estime
club_estime