Ce mardi 21 janvier 2025 a marqué un nouveau moment clé dans le domaine de la coopération universitaire scientifique et technologique pour notre institution.
En effet, cette date coïncide avec la signature d’un protocole d’accord entre l’IUT et l’Université Lumière Lyon 2, l’Université de Doha pour la Science et la Technologie (Qatar), l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) Lyon 1 et l’Assemblée des Directeurs d’Instituts Universitaires de Technologie (ADIUT) de la République Française.
Cette collaboration ambitionne de renforcer les liens académiques et scientifiques entre les deux nations et de développer des projets communs dans des secteurs stratégiques tels que la recherche, l'innovation technologique et l'éducation.
Retour en images sur l'accueil de la délégation de l'Université de Doha et la signature de l'accord
© IUT - Pôle Communication et relations entreprises
Le Président de l’Université de Doha pour la Science et la Technologie Dr Salem Al-Naemi ainsi que sa délégation Qatari composée de Dr. Benlamri Rachid, Vice-président de l’Université de Doha pour la Science et la Technologie ainsi que de Madame Tamara Rida, conseillère juridique ont visité ce lundi 20 janvier et mardi 21 janvier 2025 les différentes institutions et leur venue s'est terminée par la signature officielle de l’accord. Représentaient l'Université Lumière Lyon 2 et l'IUT Lumière Lyon 2, Jim Walker, Vice-Président Internationalisation, Claudine Gay, Directrice de l’IUT Lumière, Aicha Sekhari, Directrice du pôle Recherche transfert et innovation (R.T.I.), Yacine Ouzrout, Directeur adjoint du laboratoire de recherche DISP ainsi qu'Elise Bodet, Directrice du centre international d’études françaises. Étaient présents pour l’IUT Lyon 1, son Directeur, Michel Massenzio et son adjoint Xavier Cosson, ainsi que Olivier Ribault, Directeur du développement international de l'association des directeurs et directrices des instituts universitaires de technologie (ADIUT). |
Un Cadre Favorable à l’Innovation et à la Recherche
Ce protocole d’accord vise à établir un cadre de coopération durable entre les institutions signataires, permettant de développer des initiatives de recherche et des programmes académiques conjoints. L’Université de Doha pour la Science et la Technologie, acteur majeur dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche au Qatar, et les établissements signataires reconnus pour la qualité de leurs formations et leurs activités de recherches appliquées, se sont engagés à travailler ensemble pour favoriser les échanges de savoirs et l’innovation technologique.
Concrètement, voici ce que cet accord-cadre (on parle également de « MoU » pour Memorandum of Understanding) permettra à l’avenir :
|
Des retombées pratiques et durables
Cette coopération ouvrira la voie à une série de projets et d’activités qui auront des retombées tant sur le plan académique que sur celui de l’innovation technologique. Elle permettra non seulement de renforcer les capacités académiques et scientifiques des institutions, mais aussi de répondre aux défis mondiaux actuels grâce à une recherche collaborative.
Les partenariats créés par cet accord viseront à mieux préparer les étudiantes et étudiants aux défis technologiques de demain et à faciliter leur insertion professionnelle dans un marché de plus en plus globalisé. De plus, la coopération en matière de recherche appliquée permettra de trouver des solutions innovantes aux problématiques technologiques et environnementales actuelles.