Le BUT Science des Données étant un diplôme national, il répond à un programme national.
Le cursus alterne entre cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP).
En 1ère année, les étudiants réalisent un stage de 7 semaines durant les mois d'avril et mai, préparatoire à l'alternance. Ce stage peut également se dérouler à l'étranger, pour une durée de 8 semaines.
En 2e et 3e années, les étudiants sont en alternance et choisissent parmi 2 parcours :
- Exploration et modélisation statistique (EMS)
- Visualisation, conception d'outils décisionnels (VCOD)
Contenu de la formation
Téléchargez le programme pédagogique du BUT dans les brochures, en haut de page.
Le BUT est délivré sur la base du contrôle continu. L'évaluation s'effectue par contrôle continu dans chacun des six semestres. Cette évaluation peut prendre la forme de devoirs écrits, d'oraux, de rapports individuels ou en groupe, d'exposés...
Compétences visées
- Interroger les bases de données à des fins décisionnelles.
- Analyser statistiquement les données.
- Valoriser une production dans un contexte professionnel.
- Développer un outil décisionnel ou Modéliser les données dans un cadre statistique (selon le parcours).
Mémoire
En fin de 3e année de BUT, l'étudiant doit réaliser un mémoire et une soutenance :
- Le mémoire permet de terminer la formation sur un document de qualité, vitrine du sérieux et du professionnalisme de chaque étudiant.
- La soutenance, devant un jury composé de 3 personnes, est le moment de revenir sur les missions importantes effectuées en entreprise.
SAÉ
Les Situations d'Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) sont composées de projets qui ont pour objectif de mettre progressivement les étudiants en situation professionnelle. Elles permettent la mise en pratique des ressources enseignées en cours sous différentes formes et l’acquisition de compétences métier.
Ces projets sont réalisés en partie en autonomie, mais restent encadrés par une équipe pédagogique.
Exemples de SAÉ en BUT SD :
- Conception et passation d'un questionnaire réalisé pour un commanditaire extérieur.
- Concours d'une journée entre les 15 départements SD de France sur une thématique donnée par un commanditaire extérieur.
- Travail de recherche et présentation autour de la RGPD.
Alternance
La spécificité de l'IUT Lumière réside dans la formule du 1+2 :
Il s'agit d'une alternance progressive et préparée.
- La première année de formation permet d'acquérir des connaissances et de réfléchir à son projet professionnel. Cette adéquation qualitative entre les compétences, les atouts de l'apprenti et les missions proposées par l'entreprise est testée durant le stage de 7 semaines. C'est un véritable essai mutuel entre l'entreprise et l'apprenti.
- L'alternance n'est effective qu'en deuxième et en troisième années de formation au moment où la formation permet de tenir un véritable poste et d'offrir de réelles compétences à l'entreprise. Les étudiants sont salariés durant 24 mois dans une entreprise, un établissement public ou une association, en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Rythme d'alternance :
2 semaines en formation et 2 à 4 semaines en entreprise soit 35 semaines à l'IUT et 66 semaines en entreprise.
L'accompagnement dans la recherche d'un contrat d'alternance :
L'équipe du partenariat entreprises, disponible quotidiennement, cultive un réseau d'entreprises étendu sur tout le bassin lyonnais afin de favoriser l'insertion professionnelle des étudiants.
Pour accompagner les étudiants de 1ère année de BUT à trouver un stage et un contrat d'alternance, un job dating "Le Forum entreprises" est organisé à l'IUT Lumière au mois de mars. Durant une semaine, les entreprises partenaires de l'IUT viennent recruter leur futur collaborateur parmi les étudiants de 1ère année, en fonction de leur projet et de leur profil. Les étudiants qui ne trouvent pas d'entreprise d'accueil durant le job dating bénéficient par la suite d'un accompagnement individuel.
Le suivi en alternance :
Durant les deux années d'alternance, les étudiants sont accompagnés par un tuteur entreprise et un enseignant de l'IUT. Ensemble, ils fixent les objectifs tout au long du parcours professionnel de l'étudiant et l'évaluent, à l'occasion des 4 rencontres annuelles.
Exemples de missions en alternance :
- Études socio-économiques : mise en forme des données / réalisation de tableaux de bord et d’analyses statistiques / diffusion des résultats.
- Informatique décisionnelle : conception, réalisation et automatisation de tableaux de bord / utilisation de logiciels d’informatique décisionnelle / support aux utilisateurs d’outils décisionnels / participation à l’architecture du système / développement d’applications décisionnelles.
- Qualité : acquisition de données relatives à la qualité / création d’indicateurs - cartes de contrôle / analyse statistique des résultats.
- Gestion et pilotage : création et mise à jour de bases de données / réalisation d’applications de gestion de l’activité / suivi clientèle/ gestion des stocks / suivi tarifaire / édition/diffusion de tableaux de bord.
- Études marketing : outils de suivi d’actions commerciales / participation à des études marketing / utilisation de techniques de cartographie / mise en œuvre d’applications de gestion de la relation clientèle.
- Études cliniques : développement d’application sous SAS (ou autres outils appropriés) afin de gérer et de garantir l’intégrité des bases de données / mise en œuvre d’ applications de contrôle.
Les plus de la formation
Les projets encadrés :
À chaque semestre les étudiants réalisent un projet grandeur nature pour un commanditaire extérieur. Étude statistique, développement web, conception d’application décisionnelle : des entreprises passent commande aux étudiants pour répondre à leurs besoins.
Concours national Dataviz :
Il s'agit d'une compétition nationale entre les 15 départements SD de France où les étudiants réalisent un projet pour le compte d’un commanditaire extérieur.
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+3
Niveau de sortie
Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T)
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
Le BUT confère une employabilité immédiate à Bac +3 grâce à l'acquisition de compétences métier reconnues. Il favorise une insertion professionnelle réussie tout en laissant la possibilité de poursuivre ses études.
La validation de la 2
e année de BUT délivre le DUT (diplôme de niveau Bac+2), qui permet une insertion professionnelle directe ou une poursuite d'études en licence professionnelle, licence, école de commerce, école d'ingénieur, etc.
Les diplômés qui souhaitent avoir une expérience à l'international peuvent partir étudier à l'étranger dans le cadre du DUETI. Consultez notre page "
DUETI" pour plus d'informations.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Le diplômé SD travaille au sein d'une équipe et en relation avec d'autres services de l'entreprise, dans des domaines aussi variés que le marketing, la biostatistique, la socio-économie, l'informatique décisionnelle, la qualité, l'actuariat...
Le BUT SD prépare à 4 grands types de fonction :
- Data Analyst
- Data Manager
- Chargé d'études statistiques
- Développeur BI / AMOA