Mise à jour le 13 janv. 2023
180 Crédits ECTS
BUT MANAGEMENT DE LA LOGISTIQUE ET DES TRANSPORTS

Résumé

Former des professionnels sachant optimiser la gestion du stock (entrepôt,entreprise, industrie), planifier des activités logistiques et organiser des opérations de transport routier, ferroviaire, fluvial et maritime de marchandises ou de voyageur En savoir plus

Détails

BUT MLT

Consultez le site de l'IUT

Durée de la formation :
3 ans
1800 heures de formation + projets tutorés
______
Stage : 1ère année
Alternance : 2e et 3e années
______
Taux de réussite 2020/2021*
1ère année : 74%
2e année : 90%
(*Données du DUT GLT)
______
Lieu de formation :
IUT LUMIÈRE LYON 2
Campus Porte des Alpes
160 boulevard de l'Université
69500 BRON

PARCOURS DE FORMATION

2 parcours dans les domaines suivants :

M
obilité et Supply Chain Connectées (MSCC)
Mobilité et Supply Chain Durables (MSCD)

ALTERNANCE

2e et 3e années exclusivement en alternance

Durée du contrat
: 24 mois
______
Rythme d'alternance : 1 semaine en formation, 1 semaine en entreprise
______
Type de contrat : contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation
______
Job dating organisé à l'IUT pour accompagner les étudiants dans leur recherche d'entreprise

PUBLIC

Niveau(x) de recrutement
BAC, BAC+2
Public ciblé
Bacheliers généraux, technologiques et professionnels. Etudiants en réorientation. Personnes en reprise d'études. Actuellement il n’est pas possible de valider un/ou des blocs de compétences.
Accessible en reprise d'études
Oui

VOTRE AVENIR

Le BUT MLT confère une employabilité immédiate grâce à l'acquisition de compétences métier reconnues. Il favorise une insertion professionnelle réussie à Bac +3 tout en laissant la possibilité de poursuivre ses études.
En savoir plus à propos de la Charge de travail hebdomadaire

Présentation

 


 

Nos diplômés MLT nous ont laissé leur avis.


Le BUT MLT (Management de la Logistique et des Transports) de l'IUT Lumière Lyon 2 est proposé exclusivement en alternance en 2e et 3e années.

Le BUT MLT est un diplôme universitaire national de niveau Bac +3, reconnu par le monde de la logistique et du transport, soutenu par les organisations professionnelles, et apprécié des entreprises. Il propose une formation adaptée et évolutive, alliant acquisitions théoriques et mises en pratique, notamment par l'alternance, en partenariat avec les entreprises.

Pour exercer un métier dans le transport ou la logistique, les étudiants doivent maîtriser les connaissances spécifiques à la coordination des flux, à l'animation d'une équipe et la gestion d'une organisation.
Ils doivent aussi s'appuyer sur des qualités telles que la curiosité, l'organisation, la rigueur, l'esprit d'équipe, l'anticipation et l'esprit d'initiative.
Ils doivent avoir des aptitudes pour la communication et savoir s'adapter, notamment à des environnements internationaux.
Les futurs logisticiens doivent avoir le sens des responsabilités, être mobiles et se montrer fiables en toutes circonstances.

Les objectifs de la formation :

Former des professionnels capables :
- De gérer une prestation transport ou logistique sur le terrain, du point de vue des acteurs (conducteurs, clients, fournisseurs, caristes), du matériel (véhicules, entrepôts) et des coûts engagés.
- D'optimiser la prestation par des actions correctives concernant les processus d'approvisionnement, de production et de distribution.

L'objectif du BUT Management de la Logistique et des Transports est de préparer aux métiers de la Supply Chain dans tous les domaines, de l'industrie aux services, avec des méthodes qui font partie de la boîte à outils des entreprises pour piloter et optimiser leurs processus de production et de distribution.

Consultez le site national du BUT MLT : https://but-mlt.fr

Témoignages

 
Elisa FEY
Diplômée 2016
Fanny LECOMPTE
Diplômée 2015
Antoine SILVENT
Diplômé 2011
Lofti ZIAN
Diplômé 2002



Spécificités

Seul IUT de France à fonctionner exclusivement en alternance, l'IUT Lumière associe ses partenaires professionnels tout au long du cursus des étudiants, depuis le recrutement jusqu'à l'insertion professionnelle, en passant par la formation (30% des enseignements sont assurés par les partenaires professionnels du Département MLT), les comités de pilotage, les tutorats, etc.

L'IUT Lumière a été reconnu, pour la 3e fois en 2022, comme l'établissement d'enseignement supérieur ayant la plus forte valeur ajoutée pour la réussite de ses étudiants, au niveau national.

Cette reconnaissance est due, notamment, à l'accompagnement proposé à chaque étudiant tout au long de son parcours : les modules de PPP (Projet Personnel et Professionnel) et PI (Parcours d'Insertion) qui permettent à l'étudiant de découvrir le monde professionnel, de définir son projet et de prendre du recul sur sa pratique; une pédagogie de terrain adaptée avec des projets tutorés et des études de cas; un double tutorat en entreprise (un tuteur IUT et un tuteur entreprise) et une équipe encadrante disponible.
Pour en savoir plus sur l'accompagnement proposé à l'IUT, consultez notre page dédiée.

 

Partenariats

Le Département MLT de l’IUT Lumière développe son projet en s’appuyant sur ses enseignants impliqués dans la pédagogie et la recherche, en lien avec les laboratoires de recherche de l'Université de Lyon et le Pôle Recherche Transfert Innovation de l'IUT Lumière, mais aussi depuis l'origine, des contacts et des relations privilégiées avec :

  • des entreprises de secteurs très divers qui sont aujourd’hui de vrais partenaires,
  • des associations professionnelles comme le Club Logistique Globale, créé il y a près de 20 ans par la Licence professionnelle Logistique Globale et des professionnels, mais aussi le PIL'Es (Pôle d'Intelligence Logistique Europe du Sud), CARA (European cluster for mobility solutions), l'ASLOG (Les acteurs de la Supply chain), des Fédérations de transporteurs (TLF, FNTR,...), l'AFITL (Association Française des Instituts du Transport et de la Logistique) ...

Lieux

IUT Lumière Lyon 2
Campus Porte des Alpes
160 boulevard de l'Université
69500 BRON

 

Responsable(s) de la formation

Elise BODET - Chef de département MLT
Milène LANGAR - Directrice des études BUT MLT
Muriel ARDUIN - Responsable du partenariat entreprises BUT MLT

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC, BAC+2

Public ciblé

Le BUT MLT est ouvert aux titulaires d'un baccalauréat général ou technologique ainsi qu'aux bacheliers professionnels qui ont des prérequis en transport et logistique.
Consultez le tableau "Quel BUT pour quel bac?"

Les étudiants en réorientation et les salariés/demandeurs d'emploi peuvent également postuler.
La formation est ouverte à la formation initiale et à la formation continue. 

Consultez le profil des candidats et des inscrits dans le "Lutin du BUT MLT" dans les brochures, en haut de page à droite.
 

Modalités de candidature


Les candidats doivent obligatoirement postuler via le site ParcourSup.

Pour connaître le calendrier de recrutement et les modalités, consultez notre page "Candidater en BUT.".
 

Conditions d'admission / Modalités de sélection


Le recrutement se déroule en 2 étapes :

1. L'admissibilité se fait sur examen du dossier de recrutement. Tout dossier déposé est examiné.                                    
Ce dossier permet au candidat d'exposer son projet personnel et professionnel. L'évaluateur vérifie également que le candidat a bien les prérequis académiques pour suivre la formation et les qualités personnelles nécessaires à une poursuite d'études réussie (assiduité, discipline). 

2. Si le candidat est retenu sur dossier, un entretien de recrutement individuel finalisera l'admission.
Le jury, composé par des enseignants et des partenaires professionnels, étudiera la motivation et le projet professionnel du candidat autant que les résultats académiques.

Le BUT MLT de l'IUT Lumière se déroulant exclusivement en alternance, une attention particulière est accordée à la curiosité exprimée pour ce secteur d'activité, à la capacité à se projeter professionnellement dans la logistique ou le transport et aux engagements et intérêts extra-scolaires démontrant l'aptitude au travail en équipe et à la prise d'initiative.

La formation est gratuite en 1ère année, hors frais d'inscription à l'Université et CVEC. La 2e et la 3e années étant en alternance, ce sont les employeurs qui financent le coût de formation.

Programme

Le BUT Management de la Logistique et des Transports étant un diplôme national, il répond à un programme national (avec un tiers d’adaptation locale possible). Le cursus alterne entre cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP).
Une pédagogie par projet en autonomie est mise en œuvre pour permettre aux étudiants de mobiliser leurs connaissances transversales et savoir-faire professionnels et techniques tout en développant des compétences de gestion de projet, nécessaires à la position de cadre intermédiaire.

Le temps de présence moyen des étudiants en cours est de 35 heures par semaine. L'assiduité est obligatoire. En complément, l'étudiant doit fournir un travail personnel régulier.

Le BUT MLT vise à assurer une formation générale et :
  • Une connaissance de l’entreprise : anglais, communication, économie, organisation de l’entreprise, compatibilité, statistiques, géographie des échanges, etc
  • Une formation technique : informatique, mathématiques appliquées, mercatique, systèmes d’information appliqués au système logistique, négociation commerciale et achat, techniques quantitatives et recherche opérationnelle, etc
  • Une formation métier : logistique globale, gestion des stocks et des approvisionnements, planification de la production, gestion d’entrepôt et de plateforme, transports routiers affrètement, autres modes de transport (ferroviaire, maritime…) et intermodalité, tableaux de bord logistiques, etc

En 1ère année, les étudiants découvrent les métiers MLT durant les cours de Projet Personnel et Professionnel (PPP). Ils réalisent un stage de 7 semaines durant les mois d'avril et mai, préparatoire à l'alternance. Ce stage peut également se dérouler à l'international, pour une durée de 8 semaines. 

En 2e et 3e années, les étudiants sont en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, sur la base d’une alternance 1 semaine en formation, 1 semaine en entreprise puis progressivement de plus longues périodes en entreprise.
Ils choisissent parmi 2 parcours :
- Mobilité et Supply Chain Connectées (MSCC)
Le parcours s'inscrit dans les métiers de la Supply Chain et de la mobilité ayant une spécialisation dans l'accompagnement à l'évolution des systèmes d'information, de l'automatisme et de la robotique dans tous les secteurs d'activité.
Métiers ciblés : consultant junior SI, chargé de mission junior "planification et projets de mobilités", responsable de lignes de production robotisées, demand planner...

- Mobilité et Supply Chain Durables
Le parcours s'inscrit dans les métiers de la Supply Chain et de la mobilité ayant une spécialisation dans l’accompagnement à la mise en œuvre de démarches de développement durable et de RSE dans tous les secteurs d'activité.
Métiers ciblés : chargé de mission mobilité durable, chargé de projet en éco-mobilité, chargé de mission gestion durable des déchets, chargé de projet logistique urbain, coordinateur de transport multimodal,...


Un accompagnement pour l'ouverture à l'international est mis en place dès la première année pour effectuer le stage à l'étranger et/ou étudier dans une université partenaire pendant le semestre 3.

 

Contenu de la formation

Téléchargez le programme pédagogique du BUT dans les brochures, en haut de page.

Le BUT est délivré sur la base du contrôle continu tout au long des six semestres. Cette évaluation peut prendre la forme de devoirs écrits, d'oraux, de rapports individuels ou en groupe, d'exposés, etc. 

 
Compétences générales

- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de lire un énoncé, de l'analyser, le synthétiser et de rédiger une solution.
- Avoir une connaissance suffisante de deux langues étrangères en particulier l'anglais permettant de progresser pendant la formation: échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales.
- S’intéresser au contexte économique et social national et international.
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.


Compétences techniques et scientifiques

- Savoir recueillir, analyser et synthétiser l'information.
- Exposer clairement, à l'oral comme à l'écrit, des idées et les argumenter.
- Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches pour expliquer le fonctionnement et l'évolution des entreprises, de l'économie en général.
- Mobiliser les techniques et concepts mathématiques de base dans la résolution de problèmes en lien avec des problématiques d'entreprise.
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème.
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
- Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.


Qualités humaines

- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel.
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques.
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux, adaptable et réactif.
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant de l'organisation, du management et de l'ouverture à l'international.
- Savoir s'investir et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Mémoire
En fin de 3e année de BUT, l'étudiant doit réaliser un mémoire et une soutenance :
  • Le mémoire permet de terminer la formation sur un document de qualité, vitrine du sérieux et du professionnalisme de chaque étudiant.
  • La soutenance, devant un jury composé de 3 personnes, est le moment de revenir sur les missions importantes effectuées en entreprise.
 
SAÉ
Les Situations d'Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) sont composées de projets qui ont pour objectif de mettre progressivement les étudiants en situation professionnelle. Elles permettent la mise en pratique des ressources enseignées en cours sous différentes formes et l’acquisition de compétences métier.
Ces projets sont réalisés en grande autonomie, mais restent encadrés par une équipe pédagogique.

 

Alternance

La spécificité de l'IUT Lumière réside dans la formule du 1+2 : 
Il s'agit d'une alternance progressive et préparée.

  • La première année de formation permet d'acquérir des connaissances et de réfléchir à son projet professionnel. Cette adéquation qualitative entre les compétences, les atouts de l'apprenti et les missions proposées par l'entreprise est testée durant le stage de 7 semaines. C'est un véritable essai mutuel entre l'entreprise et l'apprenti.
  • L'alternance n'est effective qu'en deuxième et en troisième années au moment où la formation permet de tenir un véritable poste et d'offrir de réelles compétences à l'entreprise. Les étudiants sont salariés durant 24 mois, en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Rythme d'alternance :
1 semaine en entreprise et 1 semaine en formation.

L'accompagnement dans la recherche d'un contrat d'alternance : 
L'équipe du partenariat entreprises, disponible quotidiennement, cultive un réseau d'entreprises étendu sur tout le bassin lyonnais afin de favoriser l'insertion professionnelle des étudiants.
Un job dating "Le Forum entreprises" est organisé au sein du Département MLT avec nos entreprises partenaires proposant un stage de 1ère année et un contrat d'alternance pour la 2e et 3e années. Cette occasion complète les démarches des étudiants pour trouver le contrat en adéquation avec leur profil et leur projet. Les étudiants qui ne trouvent pas d'entreprise d'accueil durant le job dating bénéficient par la suite d'un accompagnement individuel. 

Le suivi en alternance : 
Durant les deux années d'alternance, les étudiants sont accompagnés par un tuteur entreprise et un enseignant de l'IUT. Ensemble, tout au long du parcours professionnel de l'étudiant, à l'occasion de 4 rencontres annuelles, ils fixent les objectifs et évaluent la réalisation de ces objectifs par l'étudiant.

Exemples de missions en alternance :
  • Trouver des transporteurs au meilleur rapport prix-qualité-délai et planifier les transports.
  • Permettre le travail de préparation de commandes et assurer le management de proximité.
  • Gérer des stocks et contribuer à l’amélioration continue de l’entrepôt.
  • Assurer le suivi administratif et réglementaire des moyens de production.
  • Effectuer les opérations administratives et commerciales relatives à la circulation internationale des marchandises.
  • Optimiser les approvisionnements et le traitement logistique des commandes.
  • Contribuer à la mise en place de la traçabilité des flux.
  • Assurer le suivi économique des véhicules et planifier les actions correctives.
 

Les plus de la formation

  • Possibilité de participer au Challenge étudiant (Hackathon Logistique) organisé par le PIL'es (Pôle d'Intelligence Logistique) avec le soutien du Pôle Métropolitain pour relever un défi et proposer des solutions à une problématique donnée. 
  • Possibilité de préparer le Cargo Introductory Course (certification en transport aérien de marchandises) avec un examen final en anglais donnant lieu à la délivrance d’un diplôme international de l’International Air Transport Association (IATA) pour les étudiants motivés et dont le niveau en anglais le permet.
  • Possibilité de participer aux conférences du Club Logistique Globale (5 à 6 par an) à l’IUT Lumière.
  • Possibilité de s’entraîner à l’usage d’une bourse de fret, à la recherche d’informations, à la cotation, à la connaissance sectorielle et géographique, grâce à un partenariat avec B2PWeb.
  • Possibilité de s’informer sur la logistique, ses acteurs, ses thématiques et de participer au réseau et aux manifestations, grâce à un partenariat avec l’ASLOG.
  • Possibilité de participer au concours AFITL (Association Française des Instituts de Transport et de Logistique) du prix du meilleur mémoire MLT France, doté par un partenaire du secteur, pour des étudiants dont le mémoire aura été vivement apprécié par son jury.

Attestations de capacité : 
Le BUT Management de la Logistique et des Transports est reconnu par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports comme un diplôme permettant aux diplômés d’être titulaire de l’équivalence pour les trois attestations de capacité transport de marchandises, commissionnaire de transport et  transport de voyageurs.
 

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+3

Niveau de sortie

Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T)

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Poursuites d'études

Le BUT confère une employabilité immédiate à Bac+3 grâce à l'acquisition de compétences métier reconnues. Il favorise une insertion professionnelle réussie tout en laissant la possibilité de poursuivre ses études.

La validation de la 2e année de BUT délivre le DUT (diplôme de niveau Bac+2), qui permet une insertion professionnelle directe ou une poursuite d'études en licence professionnelle, licence, école de commerce, école d'ingénieur, etc.
Les diplômés qui souhaitent avoir une expérience à l'international peuvent partir étudier à l'étranger dans le cadre du DUETI. Consultez notre page "DUETI" pour plus d'informations. 
 

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi


Les diplômés du BUT MLT peuvent exercer leur activité sur l'ensemble de la chaîne logistique, dans des secteurs et des domaines variés, industriels ou commerciaux, en France comme à l'international. Ils évoluent dans le transport de marchandises ou de voyageurs, toutes les logistiques (amont, aval, de production), y compris les logistiques temporaires ou spécifiques, le commerce international, etc. Ils sont chargés d'optimiser les processus d'approvisionnement, de production et de distribution.

Nos diplômés exercent en qualité :
  • Affréteur
  • Agent de transit
  • Agent Import/Export
  • Approvisionneur
  • Chargé de gestion durable des déchets
  • Consultant junior systèmes d'information
  • Déclarant en douane
  • Exploitant
  • Gestionnaire d'entrepôt
  • Gestionnaire de quai
  • Gestionnaire de service client
  • Gestionnaire de stock

L'IUT Lumière offre la possibilité aux étudiants de BUT de rejoindre le réseau des anciens IUT Lumière en réseau dès leur 2e année afin de consulter les offres d'emploi déposées par les entreprises à destination des diplômés et d'entretenir leur réseau avec les étudiants actuels et anciens, enseignants et professionnels.

Inscriptions

Modalités d'inscription

Pour connaitre les modalités d'inscription à l'IUT Lumière Lyon 2 consultez notre page "S'inscrire à l'IUT Lumière"