Le BUT Management de la Logistique et des Transports étant un diplôme national, il répond à un programme national (avec un tiers d’adaptation locale possible). Le cursus alterne entre cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP).
Une pédagogie par projet en autonomie est mise en œuvre pour permettre aux étudiants de mobiliser leurs connaissances transversales et savoir-faire professionnels et techniques tout en développant des compétences de gestion de projet, nécessaires à la position de cadre intermédiaire.
Le temps de présence moyen des étudiants en cours est de 35 heures par semaine. L'assiduité est obligatoire. En complément, l'étudiant doit fournir un travail personnel régulier.
Le BUT MLT vise à assurer
une formation générale et :
- Une connaissance de l’entreprise : anglais, communication, économie, organisation de l’entreprise, compatibilité, statistiques, géographie des échanges, etc
- Une formation technique : informatique, mathématiques appliquées, mercatique, systèmes d’information appliqués au système logistique, négociation commerciale et achat, techniques quantitatives et recherche opérationnelle, etc
- Une formation métier : logistique globale, gestion des stocks et des approvisionnements, planification de la production, gestion d’entrepôt et de plateforme, transports routiers affrètement, autres modes de transport (ferroviaire, maritime…) et intermodalité, tableaux de bord logistiques, etc
En 1re année, les étudiants découvrent les métiers MLT durant les cours de Projet Personnel et Professionnel (PPP). Ils réalisent un stage de 7 semaines durant les mois d'avril et mai, préparatoire à l'alternance. Ce stage peut également se dérouler à l'international, pour une durée de 8 semaines.
En 2e et 3e années, les étudiants sont en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, sur la base d’une alternance 1 semaine en formation, 1 semaine en entreprise puis progressivement de plus longues périodes en entreprise.
Ils choisissent parmi 2 parcours :
- Mobilité et Supply Chain Connectées (MSCC)
Le parcours s'inscrit dans les métiers de la Supply Chain et de la mobilité ayant une spécialisation dans l'accompagnement à l'évolution des systèmes d'information, de l'automatisme et de la robotique dans tous les secteurs d'activité.
Métiers ciblés : consultant junior SI, chargé de mission junior "planification et projets de mobilités", responsable de lignes de production robotisées, demand planner...
- Mobilité et Supply Chain Durables (MSCD)
Le parcours s'inscrit dans les métiers de la Supply Chain et de la mobilité ayant une spécialisation dans l’accompagnement à la mise en œuvre de démarches de développement durable et de RSE dans tous les secteurs d'activité.
Métiers ciblés : chargé de mission mobilité durable, chargé de projet en éco-mobilité, chargé de mission gestion durable des déchets, chargé de projet logistique urbain, coordinateur de transport multimodal,...
Un accompagnement pour
l'ouverture à l'international est mis en place dès la première année pour effectuer le stage à l'étranger et/ou étudier dans une université partenaire pendant le semestre 3.
Téléchargez le programme pédagogique du BUT dans les brochures, en haut de page.
Le BUT est délivré sur la base du contrôle continu tout au long des six semestres. Cette évaluation peut prendre la forme de devoirs écrits, d'oraux, de rapports individuels ou en groupe, d'exposés, etc.
Compétences générales
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de lire un énoncé, de l'analyser, le synthétiser et de rédiger une solution.
- Avoir une connaissance suffisante de deux langues étrangères en particulier l'anglais permettant de progresser pendant la formation: échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales.
- S’intéresser au contexte économique et social national et international.
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
Compétences techniques et scientifiques
- Savoir recueillir, analyser et synthétiser l'information.
- Exposer clairement, à l'oral comme à l'écrit, des idées et les argumenter.
- Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches pour expliquer le fonctionnement et l'évolution des entreprises, de l'économie en général.
- Mobiliser les techniques et concepts mathématiques de base dans la résolution de problèmes en lien avec des problématiques d'entreprise.
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème.
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
- Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
Qualités humaines
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel.
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques.
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux, adaptable et réactif.
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant de l'organisation, du management et de l'ouverture à l'international.
- Savoir s'investir et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Mémoire
En fin de 3
e année de BUT, l'étudiant doit réaliser un mémoire et une soutenance :
- Le mémoire permet de terminer la formation sur un document de qualité, vitrine du sérieux et du professionnalisme de chaque étudiant.
- La soutenance, devant un jury composé de 3 personnes, est le moment de revenir sur les missions importantes effectuées en entreprise.
SAÉ
Les Situations d'Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) sont composées de projets qui ont pour objectif de mettre progressivement les étudiants en situation professionnelle. Elles permettent la mise en pratique des ressources enseignées en cours sous différentes formes et l’acquisition de compétences métier.
Ces projets sont réalisés en grande autonomie, mais restent encadrés par une équipe pédagogique.
Alternance
La spécificité de l'IUT Lumière réside dans la formule du 1+2 :
Il s'agit d'une alternance progressive et préparée.
- La première année de formation permet d'acquérir des connaissances et de réfléchir à son projet professionnel. Cette adéquation qualitative entre les compétences, les atouts de l'apprenti et les missions proposées par l'entreprise est testée durant le stage de 7 semaines. C'est un véritable essai mutuel entre l'entreprise et l'apprenti.
- L'alternance n'est effective qu'en deuxième et en troisième années au moment où la formation permet de tenir un véritable poste et d'offrir de réelles compétences à l'entreprise. Les étudiants sont salariés durant 24 mois, en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Rythme d'alternance :
1 semaine en entreprise et 1 semaine en formation soit 68 semaines en entreprise et 36 semaines à l'IUT.
L'accompagnement dans la recherche d'un contrat d'alternance :
L'équipe du partenariat entreprises, disponible quotidiennement, cultive un réseau d'entreprises étendu sur tout le bassin lyonnais afin de favoriser l'insertion professionnelle des étudiants.
Un job dating
"Le Forum entreprises" est organisé au sein du Département MLT avec nos entreprises partenaires proposant un stage de 1
re année et un contrat d'alternance pour la 2
e et 3
e années. Cette occasion complète les démarches des étudiants pour trouver le contrat en adéquation avec leur profil et leur projet. Les étudiants qui ne trouvent pas d'entreprise d'accueil durant le job dating bénéficient par la suite d'un accompagnement individuel.
Le suivi en alternance :
Durant les deux années d'alternance, les étudiants sont accompagnés par un tuteur entreprise et un enseignant de l'IUT. Ensemble, tout au long du parcours professionnel de l'étudiant, à l'occasion de 4 rencontres annuelles, ils fixent les objectifs et évaluent la réalisation de ces objectifs par l'étudiant.
Exemples de missions en alternance :
- Trouver des transporteurs au meilleur rapport prix-qualité-délai et planifier les transports.
- Permettre le travail de préparation de commandes et assurer le management de proximité.
- Gérer des stocks et contribuer à l’amélioration continue de l’entrepôt.
- Assurer le suivi administratif et réglementaire des moyens de production.
- Effectuer les opérations administratives et commerciales relatives à la circulation internationale des marchandises.
- Optimiser les approvisionnements et le traitement logistique des commandes.
- Contribuer à la mise en place de la traçabilité des flux.
- Assurer le suivi économique des véhicules et planifier les actions correctives.
Les plus de la formation :
- Possibilité de participer au Challenge étudiant (Hackathon Logistique) organisé par le PIL'es (Pôle d'Intelligence Logistique) avec le soutien du Pôle Métropolitain pour relever un défi et proposer des solutions à une problématique donnée.
- Possibilité de préparer le Cargo Introductory Course (certification en transport aérien de marchandises) avec un examen final en anglais donnant lieu à la délivrance d’un diplôme international de l’International Air Transport Association (IATA) pour les étudiants motivés et dont le niveau en anglais le permet.
- Possibilité de participer aux conférences du Club Logistique Globale (5 à 6 par an) à l’IUT Lumière.
- Possibilité de s’entraîner à l’usage d’une bourse de fret, à la recherche d’informations, à la cotation, à la connaissance sectorielle et géographique, grâce à un partenariat avec B2PWeb.
- Possibilité de s’informer sur la logistique, ses acteurs, ses thématiques et de participer au réseau et aux manifestations, grâce à un partenariat avec l’ASLOG.
- Possibilité de participer au concours AFITL (Association Française des Instituts de Transport et de Logistique) du prix du meilleur mémoire MLT France, doté par un partenaire du secteur, pour des étudiants dont le mémoire aura été vivement apprécié par son jury.
Attestations de capacité :
Le BUT Management de la Logistique et des Transports est reconnu par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports comme un diplôme permettant aux diplômés d’
être titulaire de l’équivalence pour les trois attestations de capacité transport de marchandises, commissionnaire de transport et transport de voyageurs.